DerniersArticles

Les bienfaits du citron pour la santé

Les bienfaits du citron pour la santé

Aah, le citron… ce fruit très acide et qu’on ne peut pourtant pas s’empêcher d’aimer. Se mariant merveilleusement bien avec de nombreux plats, on peut aussi s’en servir pour faire de savoureuses boissons. Le citron a souvent été utilisé pour guérir les marins de la maladie du scorbut dans le passé grâce à sa richesse en vitamine C. Mais même si le scorbut a pratiquement disparu depuis longtemps, le citron possède d’autres vertus dont vous ignoriez peut-être l’existence !

Le citron, un fruit miracle ?

Si le citron est aussi populaire, ce n’est pas pour rien. Non seulement c’est pratiquement une star dans le milieu culinaire, mais il est aussi très bon pour la santé… à dose raisonnable, bien entendu.

Le citron : un anti-cancer naturel

Première chose à savoir : le citron peut aider à prévenir les risques de cancers et les tumeurs. Bien que cela puisse déjà vous donner une idée des facultés curatives de ce fruit, notez que ce n’est pas non plus comparable à une chimiothérapie, loin de là. Certes, le citron peut aider à ralentir les cellules cancéreuses, mais s’il pouvait les détruire, ça se saurait, et le monde s’en porterait bien mieux. Ce n’est donc pas non plus un fruit miracle, contrairement à ce que sous-entend le titre de ce paragraphe.

Les autres propriétés pour la santé

Ce que le citron peut faire avec certitude, en revanche, c’est diminuer l’hypertension artérielle ! C’est aussi un bon moyen de contrer la fatigue et les maladies telles que le rhume, les maux de tête ou la grippe. Et quand on sait s’en servir, c’est un excellent cicatrisant, pouvant rapidement arrêter les hémorragies !

Mais ce n’est pas tout : le citron est également connu pour éliminer plus facilement les toxines contenues dans le corps et plus particulièrement le sang, qu’il s’agisse de l’alcool ou du cholestérol.

Une liste de vertus bien plus longue

le citron en cuisineLes facultés curatives du citron sont trop nombreuses pour pouvoir toutes les énoncer, mais en résumé, le citron est un excellent purificateur et un protecteur contre certaines maladies. Il offre également nombre de bienfaits pour vos dents, votre peau, ou même vos cheveux. Mais rappelons encore une fois qu’il doit être utilisé à bon escient ! En cas d’abus, cela peut avoir des conséquences plus ou moins graves.

Je suis certain que vous êtes convaincus des bienfaits du citron à présent, mais une grande question se pose : pourquoi ne pas en avoir à portée de main ?

Un citronnier : et pourquoi pas ?

Le meilleur moyen d’obtenir facilement des citrons de bonne qualité, c’est de les faire pousser vous-même. L’avantage d’un citronnier, c’est que ce n’est pas très compliqué à cultiver (blog très sympa que nous recommandons aveuglement). Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut le négliger, et particulièrement pendant les périodes de froid ! Notez d’ailleurs que dans les régions méditerranéennes, on plante généralement le citronnier en pleine terre, mais dans les autres régions, il est recommandé de le planter en pot pour pouvoir le rentrer lorsqu’il fait très froid. Si vous vous en occupez bien, il peut produire au moins 200 citrons en une année !

À ce propos, le citronnier est une plante typiquement estivale. Si le fruit possède des vertus curatives, son jus peut aussi être un merveilleux moyen de se rafraîchir ! Mais n’oublions pas ses feuilles, qui peuvent être utilisées pour faire des tisanes et infusions.

Un nouvel élément décoratif pour votre jardin

Étant donné que le citronnier grandit sous votre supervision, vous pourrez aussi vous assurer que vos citrons ne soient pas imprégnés de produits chimiques. Cela vous évitera donc d’acheter certains citrons douteux que l’on peut trouver dans les supermarchés !

Ajoutons enfin qu’un citronnier, c’est toujours agréable à regarder, surtout lorsqu’on en a bien pris soin. Il peut donc représenter un très bon élément décoratif dans votre jardin.

On n’aura pas fini de vanter le citron et toutes ses possibilités. Alors, si vous êtes amateurs de citron et que vous avez la place, qu’attendez-vous pour vous procurer un citronnier ? Vous ne le regretterez pas, tant que vous en prenez bien soin !

Préparateur de commande en pharmacie, je tente de partager mes découvertes sur ce blog. J'espère qu'elles vous aideront dans vos recherches sur le web !

75e647dcd2ca8378099f603b2479c041bbbbbbbbbbb