DerniersArticles

Comment améliorer le bien-être de vos collaborateurs au travail

Comment améliorer le bien-être de vos collaborateurs au travail

Des collaborateurs démotivés et stressés à longueur de journée, reflètent une  mauvaise politique en matière de ressource humaine. Regagner leur confiance est alors un enjeu majeur en matière de productivité et d’efficacité. C’est pourquoi vous devez améliorer leur bien-être au travail en instaurant des nouvelles règles plus souples. Toutefois, le changement du mode de management n’est pas suffisant en soi. En plus, la présence d’un ergonome est indispensable pour optimiser la sécurité et les conditions de travail de vos collaborateurs.

Des astuces simples mais efficaces pour le bien-être des collaborateurs

On a toujours tendance à penser qu’un collaborateur qui effectue plus d’heures au travail est plus productif que les autres. Certes, il est vrai que cela peut refléter  la motivation. Mais au fur et à mesure que le temps passe, cela dégrade petit à petit l’efficacité au travail. Donc, pensez à accorder des horaires plus souples à vos employés.

En ce qui concerne la pause déjeuner, il peut être bénéfique pour vos collaborateurs de prendre leur repas dans des lieux dédiés où ils peuvent discuter, plaisanter et se détendre dans une atmosphère conviviale. Cela diminue les tensions au travail et favorise une meilleure motivation et concentration dans l’après-midi.

Et qui dit après-midi, dit aussi sieste. C’est un besoin naturel qu’il ne faut pas oublier : la somnolence après le déjeuner peut survenir, ce qui peut nuire à la performance. Accordez donc à vos collaborateurs un petit moment de récupération entre 15 à 30 minutes. C’est plus qu’il n’en faut pour qu’ils puissent retrouver leurs esprits.

Pourquoi faire appel à un ergonome ?

Un ergonome est un acteur professionnel qui exerce au sein d’une entreprise en ayant comme principale mission l’analyse et l’amélioration des conditions de travail des salariés. Avec ses compétences techniques, ses profondes connaissances médicales et psychologiques, il peut aussi bien améliorer le fonctionnement de l’entreprise que le bien-être des employés au travail.

Sous la direction du responsable qualité ou du directeur général, l’ergonome réalise une étude approfondie des conditions auxquelles sont confrontées vos salariés en prenant le temps de les interroger un par un. Suite à cette investigation, il collecte les différentes demandes et possibilités recueillies. Puis, il conçoit un projet de restructuration qui consiste à améliorer d’une manière générale les conditions de travail des collaborateurs.

Il est alors nécessaire de faire appel à un ergonome qui possède les compétences nécessaires pour former vos collaborateurs sur les nouvelles méthodes de travail à adopter. Celui-ci doit également assurer le suivi des répercussions aussi bien positives que négatives des divers changements apportés.

Préparateur de commande en pharmacie, je tente de partager mes découvertes sur ce blog. J’espère qu’elles vous aideront dans vos recherches sur le web !

3c17eeed5a6a2c3c6af232be18fd82f2----------