DerniersArticles

Une application prophylactique : un outil pratique pour lutter contre l’épuisement professionnel

De récentes études prouvent que 36% des Français sont exposés à un risque de burn-out. En effet, l’épuisement professionnel n’est pas un fait nouveau en France. En 2014, plus de 3 millions de travailleurs ont été victimes de ce trouble lié au stress. Aujourd’hui, il existe de nombreux moyens de prévention. Néanmoins, l’usage d’une application prophylactique reste le moins contraignant.

L’épuisement professionnel : le fléau des temps modernes

Actuellement, la population active suit un rythme de vie très effréné. Pour la plupart des gens, chaque journée est une course contre la montre. Par ailleurs, on est tous confrontés à de nombreuses situations stressantes au quotidien. Ainsi, les troubles liés au stress apparaissent sans qu’on ne s’en rende compte. D’innombrables travailleurs sont atteints d’insomnie, de fatigue chronique ou encore de migraine. Ce sont des signes avant-coureurs d’un épuisement professionnel. Pourtant, les souffrants n’ont pas le temps de consulter un médecin. Voilà pourquoi, les cas de « burn-out » sont de plus en plus nombreux d’année en année.

Pour les chefs d’entreprises, ce fléau est aussi un vrai problème. Effectivement, l’effondrement psychique d’un employé peut avoir de lourdes conséquences sur les activités. Cela va notamment ternir l’image de la société. Afin d’éviter tout cela, il convient de prendre soin de son personnel de différentes façons.

Sensibiliser le personnel à utiliser une application prophylactique : la meilleure décision à prendre

En tant qu’employeur, il est de la responsabilité de chaque chef d’entreprise de s’assurer du bien-être de ses employés. Néanmoins, le stress est indissociable de certaines activités. Dans une agence de recouvrement, les salariés sont souvent confrontés à des situations difficiles. Afin d’éviter le décrochage professionnel d’un collaborateur, il convient d’user des dernières trouvailles dans le domaine de la prophylaxie. Mais au fait, qu’est ce que la prophylaxie?

Cette branche de la médecine vise à prédire les risques de santé et à prévenir l’aggravation d’une maladie. Aujourd’hui, il  existe des applications prophylactiques intégrant  des algorithmes performants. Ces utilitaires mobiles permettent d’identifier les premiers symptômes d’un « burn-out ». L’utilisateur peut alors réagir rapidement  afin de prévenir un épuisement professionnel. Il arrive à améliorer son bien-être sans pour autant consulter régulièrement un médecin.

Dans ce contexte, les employeurs doivent encourager leurs employés à utiliser ce genre d’outils. D’ailleurs, ces derniers peuvent être installés sur un Smartphone. Il suffira alors de faire un quiz périodiquement pour connaître leur état de santé. Différentes fonctionnalités sont disponibles. Ainsi, on peut obtenir des conseils personnalisés pour mieux gérer son stress. Il est possible de télécharger gratuitement ces applications. Néanmoins, il est préférable de s’adresser aux entreprises qui les ont créées.

 

 

Préparateur de commande en pharmacie, je tente de partager mes découvertes sur ce blog. J'espère qu'elles vous aideront dans vos recherches sur le web !

bbb20b3fa23c7f8b3e37f71fb39342faiiiiiiiiiiii