DerniersArticles

Comment favoriser l’autonomie des personnes âgées

Comment favoriser l’autonomie des personnes âgées

Au-delà de 75 ans, les personnes âgées perdent peu à peu leur autonomie et n’arrivent plus à exécuter certaines tâches au quotidien. Afin de les aider à retrouver leur indépendance, les possibilités de prise en charge des seniors ont considérablement évolué au fil des années. Ainsi, le maintien à domicile demeure une des solutions les plus efficaces pour faire face à cette perte d’autonomie grandissante pour les personnes du quatrième âge. Zoom sur les détails.

Evaluation de la dépendance

Suite à une hospitalisation, les personnes âgées  ont généralement du mal à rentrer chez elles, à cause de leur mobilité réduite. De ce fait, retrouver une indépendance peut s’avérer difficile. Il existe des organismes  comme les services de soins de centres gériatriques qui vont prendre en charge le patient. Pendant un séjour de 30 jours maximum, ce dernier sera entouré par des médecins, kinésithérapeutes et autres professionnels de santé qui établiront un diagnostic visant à déterminer le comportement du patient, ainsi que le niveau de sa dépendance. A la fin de cette période, un constat sera évoqué, permettant à la famille du patient de prendre les décisions nécessaires en ce qui concerne la prise en charge de ce dernier dans le but de retrouver son indépendance.

Le maintien à domicile des personnes âgées

Plus de 700.000 Français déclarent souhaiter vivre chez eux malgré les problèmes liés à la perte de leur indépendance à un certain âge. Le vieillissement rend la réalisation de certaines tâches quotidiennes comme la cuisine, le ménage ou les courses, assez compliquée. L’intervention d’une auxiliaire de vie  est alors une des solutions les plus prisées. Par ses visites régulières, l’auxiliaire de vie assure un accompagnement personnalisé de la personne concernée dans les actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, assistance au lever et au coucher,…etc)

Une chaine de soins à domicile pour les personnes âgées

Pour une personne âgée, perdre son autonomie signifie, avoir de plus en plus d’assistance dans les différentes tâches de la maison, ainsi que dans le maintien de la santé en général.  Le portage des repas à domicile lui permet de continuer à manger des repas complets, sains et équilibrés, sans avoir besoin de faire les courses, ni la cuisine. Une femme de ménage à domicile s’occupera en temps voulu du rangement de la maison à des heures bien définies, pendant qu’une infirmière personnalisée prendra en charge les soins et traitements quotidiens. Face aux différentes responsabilités auxquelles doit faire face le reste de la famille, il est évident qu’un ménage ne peut pas accueillir ses parents chez eux pour diverses raisons.

Dans ces conditions, les enjeux de la chaîne de soins à domicile avec un relai tout au long de la journée, deviennent de plus en plus importants,  afin de permettre à la personne âgée de retrouver peu à peu son autonomie.

Préparateur de commande en pharmacie, je tente de partager mes découvertes sur ce blog. J'espère qu'elles vous aideront dans vos recherches sur le web !

20f968865652b72aabb7abe2d40b2d77^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^