DerniersArticles

Energy drink : à consommer avec une grande modération

Energy drink : à consommer avec une grande modération

Il est possible de trouver de nombreuses boissons énergétiques ou Energy Drink dans les supermarchés. Connues pour donner de l’énergie immédiatement, elles sont très appréciées dans les soirées pour pouvoir veiller à une heure avancée de la nuit. De nombreux étudiants en consomment également pendant leurs examens, pour réviser tard. Toutefois, ces boissons sont également pointées du doigt à cause de leurs dangers pour la santé. Qu’en est-il vraiment ?

Energy Drink : un apport d’énergie quasi immédiat

Il existe de nombreuses boissons réputées pour réveiller ou apporter un supplément d’énergie. Parmi celles-ci, nous pouvons citer le café ou encore la fameuse Energy Drink. En ce qui concerne les boissons énergétiques, elles donnent en effet de l’énergie sur le moment grâce à leur composition. Plus précisément, c’est généralement la caféine contenue dans ces boissons qui amènent cet effet énergisant.

Gare à la surconsommation à court terme

Si une boisson énergisante apporte un supplément d’énergie, il faut toutefois ne pas en abuser. En effet, il y a eu plusieurs personnes décédées à cause d’une surconsommation de ces boissons. Une surconsommation peut ainsi être mortelle pour une personne en bonne santé. En l’occurrence, l’Autorité européenne de sécurité des aliments préconise de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour pour une personne de plus de 18 ans en bonne santé. En parallèle, les personnes cardiaques ou ayant des problèmes d’hypertension doivent absolument proscrire les boissons à base de caféine. Les femmes enceintes et les jeunes de moins de 18 ans doivent également éviter ce type de boisson.

Sur le long terme

Certaines personnes consomment ce type de boissons occasionnellement. Toutefois, d’autres personnes peuvent être tentées d’en consommer régulièrement pour avoir toujours le plein d’énergie. Là encore, il faut faire très attention par rapport à sa santé. En effet, il est possible de penser que boire une Energy Drink par jour n’a aucune conséquence négative. Avec une seule boisson, la dose de 400 mg de caféine par jour ne serait pas dépassée. Toutefois, il faut aussi savoir que les boissons énergisantes contiennent de la caféine mais aussi du sucre et d’autres ingrédients. Et pour être en bonne santé, il est préférable d’éviter les boissons sucrées, d’autant que de nombreux aliments contiennent déjà du sucre. Pour précision, le sucre favorise la prise de poids et sur le long terme certaines maladies comme le diabète.

En conclusion, pour rester en bonne santé, vous pouvez consommer des boissons énergisantes mais avec très grande modération et uniquement de façon ponctuelle. Cela est bien entendu valable pour les personnes en bonne santé. Pour les personnes ayant des problèmes cardiaques, de l’hypertension, du diabète ou d’autres problèmes de santé, ces boissons sont à oublier. Et c’est aussi le cas pour les femmes enceintes ou encore les jeunes de moins de 18 ans.

Préparateur de commande en pharmacie, je tente de partager mes découvertes sur ce blog. J'espère qu'elles vous aideront dans vos recherches sur le web !

odio suscipit Donec lectus Aliquam justo dolor nunc vel,