Pour améliorer la productivité d’une entreprise, fournir de l’eau potable aux employés est vivement recommandé. Pour y arriver, l’installation d’une fontaine à eau est indispensable. Que vous envisagiez d’en faire la location ou d’en acheter, il est important que vous définissiez le type de gobelet que vous associerez à son usage. Deux possibilités s’offrent à vous, notamment les verres jetables et ceux réutilisables. Lesquels privilégier pour votre fontaine à eau ? La réponse ici !

Le Gobelet jetable : un accessoire très pratique et léger

Savez-vous que le bien-être des salariés conditionne la rentabilité d’une entreprise ? Afin d’assurer une meilleure productivité de vos employés, vous pouvez faire installer une fontaine à eau au sein de vos locaux. Pour rendre l’usage de cet équipement plus pratique, il est impératif que vous utilisiez une bonne qualité de tasse.

Si vous désirez en apprendre davantage sur les différents types de gobelets destinés aux fontaines à eau, vous pouvez voir ici. En optant par exemple pour un verre jetable, vous profiterez de nombreux avantages. Néanmoins, vous devez aussi savoir que ces accessoires ne sont pas sans inconvénient.

Avantages des gobelets jetables

Les gobelets jetables sont les plus rependus de nos jours. S’ils sont parmi les articles les mieux vendus de la vaisselle jetable, ce n’est pas sans raison. En effet, ils sont très pratiques, légers et permettent aux employés de gagner du temps. Sur le marché, vous retrouverez une gamme variée de verres jetables, notamment en polypropylène, en carton, en bambou ou en PLA.

Ils sont tous conçus suivant les normes écologiques. Si vous le désirez, vous pouvez opter pour les modèles en bioplastique ou en carton. Les premiers sont faits à base d’amidon. Ils sont très pratiques pour la consommation d’eau froide. En ce qui concerne les verres en carton, ils sont surtout conseillés pour les boissons chaudes.

Ils sont recouverts d’une fine couche de plastique, ce qui limite leur dégradation. En dehors de cet aspect, ces gobelets sont accessibles à un prix très abordable. Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre des modèles grands, moyens ou petits.

Inconvénients des gobelets jetables

Avant de vous procurer des gobelets jetables, il est important que vous sachiez que ces articles présentent quelques limites. Primo, ils sont à usage unique. Il n’est donc pas possible de les utiliser plusieurs fois. Secundo, ils se détériorent très facilement. Avec juste un geste maladroit, vous pouvez les abimer et les rendre ainsi inutilisables.

Selon une étude, un salarié utilise en moyenne entre 500 et 1000 gobelets jetables par an. Si vous êtes à la tête d’une entreprise avec un nombre important d’employés, il est capital que vous vous renseigniez sur le coût de ces accessoires avant de vous en procurer.

En effet, même si la combustion de certaines matières n’a pas de conséquences sur la couche d’ozone, les jeter après usage peut avoir d’énormes impacts sur l‘environnement. Il est aussi nécessaire de rappeler que tous les verres ne peuvent pas être utilisés pour les boissons chaudes. Faites donc attention lors de votre choix. À titre informatif, la loi de 2020 sur le plastique interdit l’usage des gobelets qui ne sont pas recyclables. Le non-respect de cette règle par une entreprise peut l’exposer à une amende.

Les gobelets réutilisables : une alternative aux verres à usage unique

Les gobelets jetables pour fontaine à eau présentent plusieurs inconvénients. Qu’ils soient compostables ou biodégradables, leur impact sur l’environnement n’est pas négligeable. Face à cette situation, opter pour les verres réutilisables est une bonne alternative. En effet, ils sont très écologiques en raison de leur aspect lavable. De plus, ils peuvent résister jusqu’à 500 lavages sans être abimés.

Outre ces avantages, les gobelets réutilisables sont très économiques. Avec ceux-ci, vous n’aurez qu’à passer environ deux commandes par an. Si par exemple, vous êtes à la tête d’une entreprise de 100 salariés, et que chacun d’entre eux utilise deux verres jetables par jours, vous aurez à dépenser environ 728 euros par an pour les verres. Contrairement à ces derniers, les gobelets réutilisables ne vous couteront pratiquement rien.

Le lot de 100 verres ne vaut que 145 euros en moyenne. De plus, en cas d’évènement important dans l’entreprise, ces gobelets pourront vous dispenser d’une location. Que vous soyez un restaurant, un cabinet d’avocat ou de kiné, servir vos clients dans ces récipients réutilisables peut vous apporter plus de visibilité. Bien sûr, pour avoir de tel résultat, vous devez les personnaliser.

En un mot, les gobelets à usage unique sont très pratiques, légers et adaptés pour une fontaine à eau. Néanmoins, elles présentent quelques inconvénients. Les verres réutilisables quant à eux sont une meilleure alternative à ceux-ci. Ils sont résistants, écologiques, et économiques. Si vous êtes une entreprise, optez pour ces derniers.