DerniersArticles

L’importance de consommer des produits de saison dans son quotidien

L’importance de consommer des produits de saison dans son quotidien

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne (enfant, adolescent, adulte, sénior) à consommer des produits frais. En tout cas, les nutritionnistes conseillent fortement à leurs patients de manger quotidiennement des fruits et légumes de saison. Les produits locaux comportent effectivement plusieurs avantages. Le point dans cet article.

Pourquoi est-il si important de consommer des produits de saison ?

D’un point de vue nutritionnel, les fruits et légumes de saison sont plus riches en nutriments par rapport aux produits transportés ou importés. Les produits cueillis à maturité conservent effectivement des valeurs nutritionnelles. Quoi qu’il en soit, il y a de fortes chances qu’ils perdent leurs qualités après un long voyage en bateau ou en avion (cargo). Le pire, c’est que leurs saveurs ne seront plus les mêmes au cas où ils aient été transportés ou conservés pendant plusieurs jours. Bien entendu, seuls les spécialistes de l’alimentation peuvent reconnaître les différences entre les produits frais et ceux qui ne le sont pas.

Plusieurs témoignages montrent que les fruits et légumes frais sont plus délicieux et nutritifs. Raison pour laquelle la plupart des grands restaurants préfèrent se tourner vers les produits de saison pour satisfaire les besoins de leurs clients. En tout cas, les personnes souhaitant maximiser leurs apports en antioxydants ont tout intérêt à consommer des fruits et légumes de saison. Inutile de rappeler que les produits frais sont particulièrement riches en antioxydants (le citron par exemple), des nutriments essentiels à la santé. Techniquement, ces molécules participent à la protection des cellules de l’organisme contre les agents polluants (UV, fumée de cigare, etc.).

Où peut-on trouver des produits de saison ?

Grâce à internet, il est facile de trouver des fruits et légumes de saison même à travers le troc de surplus entre particuliers et pros. Il suffit de visiter un site prévu à cet effet pour entrer en contact avec des producteurs locaux. D’un point de vue logique, il est conseillé de choisir des produits biologiques sans composants chimiques, car ils sont dangereux pour la santé. C’est d’ailleurs la meilleure façon de réduire les risques d’intoxication alimentaire, surtout pour les enfants et les bébés. Plus concrètement, il est important de manger des fruits et légumes de saison dans son quotidien afin de prévenir certaines maladies (chroniques).

Pour mettre toutes les chances de son côté, il ne faut pas hésiter à visiter un site proposant un service de livraison de fruits et légumes de saison. Il convient bien entendu de comparer les tarifs avant toute prise de décision pour éviter les mauvaises surprises. Normalement, ce genre de site devrait intégrer des photos (de bonne qualité) afin d’aider les consommateurs à faire le bon choix. Pour vérifier la fiabilité du site, il est important de regarder son adresse URL. Si celui-ci se termine par un « S » (HTTPS), cela signifie qu’il est digne de confiance. Dans le cas contraire, il faudrait chercher ailleurs afin d’éviter de tomber dans le piège d’un arnaqueur.

Préparateur de commande en pharmacie, je tente de partager mes découvertes sur ce blog. J'espère qu'elles vous aideront dans vos recherches sur le web !

commodo id ultricies Aliquam quis elit. ipsum Sed dolor neque.