De nombreuses femmes se mettent actuellement au fertility yoga. Il s’agit d’une branche du yoga, qui apporte divers bénéfices : une réduction du stress, un rééquilibrage hormonal, de meilleures chances de grossesse ou encore une réduction des règles douloureuses. Apportons davantage de détails sur le sujet !
Le fertility yoga : une discipline aux nombreux bienfaits
Comme évoqué, le fertility yoga, aussi appelé yoga de la fertilité apporte de nombreux bienfaits aux femmes.
Réduction du stress et meilleure fertilité
Le mode de vie de nombreuses femmes peut s’avérer très stressant. Entre les problèmes au travail et les difficultés d’ordre privé, cela peut véritablement affecter le bien-être général. D’ailleurs, il faut savoir qu’un stress répété est mauvais pour la santé. Et selon les études, cela nuirait également à la fertilité.
Bien évidemment, il existe différentes techniques pour réduire son stress. Le fertility yoga représente alors l’une d’elle. Les exercices pratiqués à chaque séance de fertility yoga permettent effectivement de faire baisser le niveau de cortisol dans le corps, soit l’hormone du stress.
Ce bien-être retrouvé favorise alors la libido et augmente les chances de conception. Ainsi, de nombreuses femmes souhaitant tomber enceinte se mettent au fertility yoga.
Des bienfaits appuyés par des études
Des études ont d’ailleurs été réalisées sur le sujet. En 2010, le docteur Domar en a réalisé une sur des femmes engagées dans une procédure de FIV. Un premier groupe de femmes suivirent la procédure de manière classique. Et l’autre la suivirent en faisant en parallèle du fertility yoga.
Voici les résultats : dans le premier groupe, 25% des femmes tombèrent enceinte contre 52% dans le second groupe. Cette discipline augmenterait donc considérablement les chances de tomber enceinte. D’autres expériences confirment d’ailleurs ces résultats.
Les autres bienfaits
En plus de réduire le stress et améliorer les chances de conception, le fertility yoga apporte d’autres bienfaits aux femmes. Cette discipline permet par exemple de lutter contre les règles douloureuses. Celle-ci favorise également le rééquilibrage hormonal ou encore faire reculer l’endométriose. Enfin, grâce au fertility yoga, les femmes peuvent se reconnecter à leur corps et leurs émotions.
Où faire du fertility yoga ?
Si vous êtes intéressé par le fertility yoga, sachez que vous pouvez tout simplement en faire chez vous. Il existe de nombreuses ressources en ligne comme le site Pose Selfcare. Sinon, vous pouvez sans doute trouver des cours près de chez vous. Cela se démocratise de plus en plus.