DerniersArticles

Les bienfaits du soleil et du magnésium sur la santé

Les bienfaits du soleil et du magnésium sur la santé

Le corps humain a besoin de certains nutriments, dont le magnésium, pour fonctionner normalement. En effet, ils sont connus pour les bienfaits qu’ils procurent à l’organisme. Il en est de même pour le soleil. Comme ont pu le démontrer de nombreux chercheurs, le soleil a également de nombreux effets bénéfiques sur l’individu. C’est certainement la raison pour laquelle de nombreuses personnes prennent des bains de soleil. Abordons ensemble ce sujet dans le corps de cet article.

Quels sont les avantages de la combinaison magnésium-soleil ?

Il s’agit d’un combo très intéressant puisqu’il est très bénéfique pour la santé. Les principaux effets du magnésium et sommeil sont listés ci-dessous.

Le soleil stimule la synthèse de la vitamine D

Les rayons ultraviolets produits par les rayons solaires sont essentiels à la synthèse de la vitamine D. Cependant, il faut rappeler qu’une longue exposition à ceux-ci n’induit pas un accroissement du taux de vitamine D produit. Ainsi, pour bénéficier de cet avantage qu’offre le soleil, vous n’avez besoin que de quelques instants d’exposition. Par ailleurs, les personnes dont la peau est soumise à un fort bronzage ne peuvent bénéficier de cette stimulation solaire. En effet, les rayons ultraviolets ne parviennent pas à pénétrer ces types de peaux.

Le soleil atténue plusieurs affections épidermiques

Les rayons solaires sont connus pour lutter efficacement contre certaines maladies de la peau. Le psoriasis, le vitiligo ainsi que l’eczéma sont les principales affections concernées. Le soleil arrive à faire cela en raison de son pouvoir anti-inflammatoire.

Il faut également rappeler que, pour éviter d’éventuelles brûlures solaires, il est nécessaire de modérer sa durée d’exposition au soleil. De plus, évitez les rayons solaires aux heures les plus chaudes de la journée. Pour que les effets recherchés soient effectifs, privilégiez cette activité en fin d’après-midi.

Le soleil réduit la pression artérielle

Une exposition quotidienne d’une demi-heure permet de réduire considérablement la pression artérielle. Par effet ricochet, cela participe à limiter la survenue de certaines maladies cardiovasculaires. Si les rayons solaires ont cet effet sur l’organisme c’est en raison de la forte sécrétion d’endorphine qu’ils produisent. Cela induit donc une profonde relaxation chez l’individu.

Le soleil stimule les défenses immunitaires de l’organisme

Il a été vu plus haut que les rayons ultraviolets permettent à l’organisme de secréter un taux de vitamine D plus important. Or, il s’agit d’un élément nutritif qui participe à rendre plus fortes les défenses immunitaires. Par conséquent, lorsqu’il est présent en grande quantité dans l’organisme, les cellules protectrices sont grandement stimulées. Cela rend donc l’individu moins vulnérable à de nombreuses infections. Il est également moins exposé à de grandes maladies auto-immunes.

Le magnésium lutte contre l’hypertension et l’infarctus

magnesium sante

D’après de nombreuses études, le magnésium est un minéral essentiel à l’organisme, car il possèderait des propriétés hypotensives. De plus, il favoriserait énormément le rétablissement d’un individu ayant subi un infarctus. Le magnésium y parvient en entravant la formation de caillots de sang et en évitant la survenue d’arythmies et de spasmes cardiaques.

Le magnésium lutte contre le diabète

Un apport de magnésium en quantité adéquate participe à prévenir le diabète insulinodépendant. Il s’agit d’une conclusion tirée d’une expérience réalisée par des chercheurs américains. Ces derniers ont mesuré la quantité de magnésium d’un grand nombre de patients non-diabétiques sur six années. Au bout de cette période, il a été remarqué que les individus présentant un taux plus bas avaient plus de chances de développer le diabète.

En somme, le soleil stimule la production de la vitamine D dans l’organisme. Il est également connu pour atténuer et lutter contre des maladies épidermiques. Il peut s’agir du psoriasis, du vitiligo et de l’eczéma. Les rayons solaires peuvent stimuler les défenses immunitaires. Ils permettent aussi de réduire la pression artérielle. En outre, le magnésium est capable de lutter contre le diabète, l’hypertension et l’infarctus.

Préparateur de commande en pharmacie, je tente de partager mes découvertes sur ce blog. J'espère qu'elles vous aideront dans vos recherches sur le web !