DerniersArticles

Pourquoi les diagnostics immobiliers sont importants pour votre santé ?

Pourquoi les diagnostics immobiliers sont importants pour votre santé ?

Progressivement, depuis le milieu des années 90, la règlementation a imposé treize diagnostics immobiliers pour les ventes, les locations ou les travaux. Ils sont destinés à renseigner précisément un potentiel acheteur ou locataire sur le bien qu’il convoite, mais ils visent aussi, pour la plupart, à protéger notre santé et celle de notre planète, et à assurer la sécurité des biens et des gens qui les occupent.

Les toxicités de l’Amiante et du plomb

Massivement utilisés dans le bâtiment jusque dans la seconde moitié du siècle dernier, l’Amiante, le plomb se sont révélés êtres des poisons mortels à effets retard.
Le premier a été interdit d’utilisation par les pouvoirs publics en 1997 et le second en 1949, mais ils sont encore très présents dans nos habitations.
Leurs diagnostics respectifs ont été imposés pour les repérer et les éliminer.

Sécuriser les installations de gaz et d’électricité

Les Diagnostics Gaz et Électricité permettent le respect d’un des critères du logement décent, qui stipule que les réseaux et branchements de gaz doivent être conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et soient en bon état d’usage et de fonctionnement.
La plupart des d’accidents domestiques mortels et d’incendies causés par des installations de gaz et d’électricité défectueuses auraient pu facilement être éviter grâce à des travaux de mise aux normes.

feu gaz

Lutter activement contre le réchauffement climatique

Pour respecter l’engagement de notre pays dans le Plan Climat, la législation française impose, le Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE dans le cadre de transactions immobilières.
Il précise la consommation et les pertes énergétiques d’un appartement, d’un bâtiment, d’une maison ou d’un local professionnel, et informe des solutions possibles pour pallier à ces anomalies qui contribuent à notre insécurité environnementale.

L’État des Servitudes Risques et d’Information sur les Sols

Ce diagnostic l’ESRIS recense les risques potentiels naturels (inondations, mouvements de terrain, avalanches, effondrements dus à des cavités souterraines artificielles ou naturelles, présence de radon…), et industriels (site chimique classé SEVESO, centrale nucléaire…), dans l’environnement d’un bien.

Repérer les parasites et les champignons

Des petites bêtes comme les termites ou des minuscules champignons comme la Mérule peuvent causer de gros dégâts dans une construction et entrainer son effondrement. En Bretagne, des communes obligent même au Diagnostic Mérule et contraignent à signaler sa présence en mairie pour limiter sa progression.

Le diagnostiqueur immobilier est là pour vous protéger

Ces enjeux de sécurité justifient les diagnostics immobiliers obligatoires, ils imposent de choisir des diagnostiqueurs expérimentés et fiables pour les réaliser conformément à règlementations.
Dans chacune des agences de proximité d’Arliane, vous serez accueilli par des professionnels indépendants, accrédité par le COFRAC, et leur assurance professionnelle vous protégera en cas de litige. Réactifs, ils répondront à vos demandes de devis sous 48 h.

Préparateur de commande en pharmacie, je tente de partager mes découvertes sur ce blog. J'espère qu'elles vous aideront dans vos recherches sur le web !