Le mois de septembre est arrivé, les enfants retournent à l’école ou au collège, et cette année encore se pose la question des activités sportives de vos enfants. Bien sûr, vos garçons rêvent d’intégrer une équipe de foot, mais vous hésitez, et vous vous demandez si c’est vraiment bon pour leur développement et leur santé. Voici quelques éléments de réflexion qui vous aideront peut-être à prendre une heureuse décision.

Les bienfaits du foot sur le développement physique

L’avantage du foot, c’est que c’est un sport complet qui favorise le développement de l’enfant sur bien des aspects.

L’appareil respiratoire

En alternant la course à vitesse modérée et les sprints, le foot demande des efforts à la fois en aérobie et en anaérobie.

Le système cardiovasculaire

anatomie os humain

Le système cardiovasculaire est fortement sollicité, mais les moments de récupération, lorsque le joueur n’a pas le ballon, permettent au cœur d’être moins sollicité que dans d’autres sports plus violents comme le tennis.

La puissance musculaire

Le foot présente un large éventail de mouvements qui sollicitent les muscles pendant de longues périodes, ce qui est excellent pour leur tonus.

Le système osseux

Le foot, encore plus que la natation et le cyclisme, est très bénéfique pour le développement osseux des enfants en pleine croissance, notamment au niveau de la colonne vertébrale et du col du fémur.

Les bienfaits du foot sur le développement mental

Le foot demande une grande coordination dans les différents mouvements qu’il implique, et l’enfant doit apprendre à synchroniser des gestes techniques nouveaux. Par exemple, le fait de shooter dans le ballon ou de le recevoir active la coordination pied/œil, ou main/œil pour le goal.

Les mouvements complexes que l’enfant apprend, comme le dribble, la rotation du corps et la passe, stimulent la coordination de tout le corps et la motricité. Ces gestes techniques vont en outre améliorer sa vitesse, son agilité, son adresse, sa vivacité d’esprit et son sens tactique.

Les bienfaits du foot sur la santé mentale de l’enfant

tete stage foot breizh academie

Tout aussi intéressant est la santé mentale de l’enfant. Le foot est d’abord un sport de plein air qui permet à l’enfant de se défouler, de respirer, de s’oxygéner après une journée de travail scolaire. Vivre cette expérience de groupe, partager ses émotions, travailler en équipe, permet à l’enfant de s’épanouir et d’acquérir des réflexes de vie en société.

Le sport, et en particulier le foot, est un excellent moyen pour les jeunes ados de réguler leurs émotions, en particulier la violence qu’ils ont en eux, de diminuer leur anxiété face à la société en ayant un impact positif sur leur timidité ou leur mal-être dans leurs rapports aux autres. Ils apprennent ainsi à vivre au sein d’une équipe, donc de la collectivité.

N’oublions pas que le foot existe aussi pour les filles, et qu’au même titre que les garçons, elles peuvent en tirer des bénéfices physiques et mentaux très importants. Alors si vos enfants réclament le foot comme activité extrascolaire, n’hésitez pas à les inscrire à un centre ou à des stages chez la Foot Breizh Académie (pour plus d’information veuillez consulter les offres sur ce site).