Souvent handicapants, les troubles de la vue liés à l’âge altèrent progressivement la vision s’ils ne sont pas soignés au plus vite. Ils sont généralement très faciles à détecter, mais également à soigner, que ce soit ou non avec des produits médicamenteux. Retour dans cet article sur ces pathologies ainsi que sur les moyens à utiliser pour bien les traiter.

La presbytie

Trouble oculaire se manifestant vers l’âge de 40 ans, la presbytie survient lorsque le cristallin présente des défaillances, s’épaissit, se durcit ou perd une partie de sa tonicité. Elle contraint les personnes qui en souffrent à éloigner de leurs yeux les objets, de même que les documents qu’elles tiennent en main avant de les reconnaître et de les lire. De plus, pour mieux voir, elles sont amenées à augmenter l’intensité de la lumière provenant de leurs lampes.

En outre, retenez que pour traiter, compenser ou atténuer les effets de la presbytie, que de nombreux moyens peuvent d’être utilisés. L’un d’entre eux consiste à utiliser des dispositifs de correction qui vont des lentilles souples multifocales aux verres progressifs en passant par les lunettes de lecture ou de vue qui sont vendues en ligne ici. De même, il est possible de traiter efficacement cette maladie en recourant à la chirurgie au laser qui est beaucoup moins risqué que la chirurgie du cristallin.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie évolutive touchant la zone centrale de la rétine. Elle apparaît non seulement chez les personnes âgées d’au moins 60 ans, mais fumant aussi énormément. Il en est de même des personnes souffrant de l’hypertension ainsi que de l’angor de poitrine. Lorsqu’elle n’est pas vite traitée, elle entraîne la perte totale de la vue.

D’autre part, pour ce qui est des symptômes de cette maladie qui peut être sèche ou humide, notez qu’ils sont légion, mais non spécifique. Les plus connus d’entre eux sont la déformation des formes ainsi que des objets, la perte de l’acuité visuelle, l’apparition de zones obscures dans le champ de vision ou encore les difficultés liées à la perception des couleurs.

Par ailleurs, s’agissant de la DMLA sèche, elle est la forme la plus répandue, mais également la moins grave de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Elle peut être traitée avec des compléments alimentaires contrairement à la DMLA humide qui peut être soignée avec des produits médicamenteux.

La cataracte

Considérée comme l’une des premières causes de la malvoyance, la cataracte est également une pathologie liée au vieillissement du cristallin. Elle touche beaucoup plus les seniors âgés de plus de 60 ans et peut être causée par le diabète, les rayons ultraviolets, les expositions au soleil sans protection, le tabagisme, voire les carences nutritionnelles. De plus, elle peut être traitée au moyen d’une opération chirurgicale qui dure généralement une quinzaine de minutes. Cette opération, qui se pratique sous anesthésie locale, est connue sous le nom de phakoémulsification. Elle consiste à remplacer le cristallin par un implant intra-occulaire qui peut aussi servir à traiter l’hypermétropie, la myopie, l’astigmatie ou encore la presbytie.

Le glaucome

Le glaucome est une pathologie exerçant une pression sur le nerf optique en détruisant ses fibres visuelles. Il peut être chronique (à angle ouvert) ou aigu (à angle fermé) et le premier ne présente généralement pas de symptômes perceptibles. Qui plus est, il n’engendre aucune douleur, ce qui rend difficile sa détection. Il peut, en outre, être traité avec des collyres ou par le biais d’une intervention chirurgicale appelée trabéculoplastie.

Quant au glaucome aigu, il provoque de violents maux de tête, des nausées, des vomissements ainsi que des rougeurs au niveau de l’œil. Il peut aussi faire l’objet d’un traitement médicamenteux, voire d’un acte chirurgical en cas de nécessité.