Sentez-vous le besoin d’acheter une paire de lunettes ? Les lettres vous semblent-elles un peu floues ? Inutile de paniquer ! Vous avez juste besoin de lunettes de lecture pour vous aider à maintenir une bonne vision.

L’utilisation de lunettes loupes peut être bénéfique mais présente aussi certaines limites. Voici les avantages et les inconvénients des lunettes de lecture, ainsi que l’importance d’un examen médical pour les yeux.

Les avantages des lunettes de lecture

Si votre vision se détériore avec le temps, il est utile de porter des lunettes de lecture. Beaucoup de gens développent une presbytie avec l’âge. Les lunettes de lecture corrigent les troubles d’une presbytie débutante. Elles nécessitent également moins d’entretien qu’une paire de lunette classique et offrent un confort visuel pour la lecture. Accessibles et à la portée de tous, les lunettes de lecture sont disponibles dans les pharmacies ou sur internet. Elles peuvent vous dépanner dans la vie de tous les jours et ne coûtent pas très cher. Les lunettes de lecture remplacent à merveille les verres progressifs. Vous pouvez même assortir vos lunettes à vos tenues, à condition d’en acheter plusieurs avec des montures colorées.

Les mauvais points des lunettes de lecture

Vous pouvez devenir plus dépendant à force d’utiliser les lunettes de lecture de façon régulière. Elles doivent être portées de façon occasionnelle, du fait que les verres ne sont pas généralement d’une grande qualité.

Les lunettes loupes sans marquage CE sont dangereuses et ne répondent pas aux exigences de qualité.

Malheureusement, les lunettes de lecture ne corrigent pas complètement les problèmes oculaires. Une monture inadaptée peut entraîner des déformations de la vision et la fatigue des yeux.

Il est interdit de conduire avec les lunettes de lecture sous peine d’amende. Cet accessoire doit être combiné à d’autres mesures supplémentaires pour protéger la santé des yeux.

Un bilan de santé visuel

Il existe de nombreuses causes qui empêchent de vous concentrer sur une lecture rapprochée. Souvent, les maux de tête et les nausées peuvent résulter de la mauvaise prescription de lunettes.

Même si vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour les lunettes de lecture, un avis médical est donc recommandé. Prenez un rendez-vous avec un ophtalmologue pour un examen complet de l’œil.