En France, la situation sanitaire ne cesse de s’aggraver. Pour limiter la propagation du virus, le gouvernement français a adopté des mesures strictes telles que les gestes barrières et le confinement. Comme tous les secteurs, le domaine du déménagement a subi des changements. Est-ce toujours possible de déménager en Île-de-France en période de COVID ? Telle est la question que posent bon nombre des gens.
Comment déménager en période d’urgence sanitaire ?
En temps normal, vous devriez effectuer plusieurs démarches avant de déménager. À commencer par la recherche et la visite d’un logement, le dépôt d’un préavis, les cartons, le démontage des meubles… À cause du confinement, le déménagement est devenu plus compliqué et plus stressant. Outre les visites suspendues, les déplacements sont limités dus au couvre-feu et les administrations ne travaillent que partiellement. De leur côté, les agences immobilières ont tenté de remédier aux problèmes liés aux visites immobilières à l’aide des visites virtuelles.
Lors de votre déménagement, n’oubliez pas de vous munir d’un justificatif fourni par le professionnel en déménagement et d’une attestation dérogatoire pour le déplacement dépassant les 10 km de votre ancien domicile. En cas de contrôle, vous pouvez également présenter un bail de location ou un acte de vente.
L’importance de louer un monte-meuble
Le plus souvent, le déménagement à Paris se fait dans des immeubles dont les ascenseurs et les cages d’escaliers sont exigus. Les déménageurs à Paris doivent ainsi se protéger au maximum avec des gants, des masques, des combinaisons, des gels hydroalcooliques ou autres, car les gestes barrières sont difficiles à respecter dans ce genre de situation. Il est donc indispensable de louer un monte-meuble pour éviter de se rapprocher trop. Il sert aussi à faire passer des meubles volumineux (piano, penderie, gros canapé…) par les balcons ou les fenêtres. Étant votre meilleur allié pour un déménagement serein, un monte-charge extérieur est une solution de confort et économique. Vous n’avez plus besoin de beaucoup de déménageurs. Cette option devient même une obligation en cas de copropriété ou lorsque l’ascenseur vient d’être remis en état. En engageant des professionnels en déménagement, vous bénéficiez de bons conseils sur l’élévatrice à prendre.
Faire appel à des professionnels en déménagement
En période de confinement, le déménagement avec l’aide d’une société spécialisée est autorisé partout en France. En étant professionnels du secteur, les déménageurs peuvent maintenir leur activité en respectant des consignes strictes, des protocoles sanitaires et en utilisant des équipements adaptés. Ils peuvent vous fournir un justificatif (contrat, devis…) pour servir d’autorisation de sortie. Ainsi, n’hésitez pas à contacter des professionnels tels que Lak Monte-meuble pour votre projet de changement de domicile. Si vous ne pouvez pas attendre la fin du confinement, anticipez votre demande de devis et réservez un déménageur qui pourra suivre les directives gouvernementales actuelles. Vous pouvez être tranquille, car les déménageurs ont pris leur disposition en désinfectant leurs véhicules afin de minimiser le risque de propager du virus.
Les nouvelles restrictions
Plusieurs territoires français ont été confinés depuis le 3 avril 2021 durant une période déterminée de quatre semaines. À titre d’information, la limite de déplacement y compris le déménagement était la première restriction qui a été levée depuis la première phase du déconfinement en début du mois de mai. Tout le monde peut se déplacer si ce n’est pas dans les heures de couvre-feu. Que ce soit un déménagement sans ou avec l’intervention d’un professionnel, il doit se faire en journée entre 6 à 19 heures. Il en est de même pour la signature de bail et la réalisation de l’état des lieux. En outre, vous n’êtes pas autorisé à mobiliser beaucoup de personnes. C’est contre le règlement imposé par l’État. Bien qu’une agence dispose d’un effectif important en termes de professionnels en termes de déménagement, il ne faut surtout pas dépasser six personnes.