De nombreuses personnes ont désormais recours à la chirurgie esthétique. Cet engouement se justifie par les multiples atouts en matière de retour à la confiance en soi et de bien-être qu’elle procure à la majorité des patients. La chirurgie esthétique consiste en une opération chirurgicale visant à modifier ou à améliorer certaines zones visibles du corps humain.
Toutefois, aucun geste touchant le corps n’est anodin ; il faudra prendre certaines précautions pour éviter toute surprise désagréable.
Quelles sont les principales interventions de chirurgie esthétique ?
Les interventions de chirurgie esthétique touchent différentes parties du corps. Découvrez ici les principales opérations à retrouver dans cette discipline médicale.
La chirurgie esthétique de la poitrine
Poitrine trop grosse, trop petite, tombante… la chirurgie esthétique peut sublimer toutes les formes de poitrine grâce à un l’intervention d’un professionnel expérimenté. Pour y parvenir, il peut recourir à certains procédés chirurgicaux, dont l’augmentation ou la réduction mammaire, la mastopexie, les implants, les prothèses, la reconstruction ou la gynécomastie.
La chirurgie esthétique du visage
Zone plus visible du corps humain, le visage est généralement source de complexes. L’otoplastie pour les oreilles, le lifting pour le rajeunissement, la rhinoplastie touchant le nez, la chirurgie des lèvres et la profiloplastie, sont autant d’interventions relatives au visage.
Un air épuisé, des poches sous les yeux ou des paupières tombantes peuvent rapidement donner un air fatigué et triste. Les yeux constituent en effet une partie importante sur le visage, il faudra donc en prendre soin. Au moyen de quelques interventions chirurgicales comme la blépharoplastie et la canthopexie, il est possible de donner de l’éclat à votre regard.
La chirurgie esthétique du ventre et du corps
Afin d’améliorer une silhouette, le recours à plusieurs interventions peut s’avérer nécessaire. Celles-ci permettent d’embellir le fessier, les genoux, les bras ou encore les mollets. Différentes opérations chirurgicales vous permettront d’atteindre cet objectif : le lipofilling, les liposuccions, l’abdominoplastie ou les chirurgies des fesses.
La chirurgie intime
Dans l’optique de peaufiner l’apparence des parties sexuelles de l’homme ou de la femme, plusieurs personnes ont recours aux chirurgies intimes. Elles englobent différentes opérations telles que la nymphoplastie, la vaginoplastie, l’hyménoplastie ou encore la pénoplastie.
La greffe des cheveux
Pour donner une bonne apparence aux cheveux, le recours à la microgreffe capillaire est nécessaire en chirurgie esthétique. Il s’agit en réalité d’un procédé permettant de transplanter des cheveux résistants sur des parties dégarnies. Elle consiste également à changer les follicules pileux morts. C’est une approche très pratique pour lutter contre la calvitie.
Comment choisir sa clinique et son chirurgien pour une chirurgie esthétique ?
Trouver un chirurgien n’est pas toujours évident. La prise en compte de certains critères importants s’avère indispensable.
Vous devez avant tout miser sur les références et la réputation de votre professionnel. Pour peaufiner votre choix, n’hésitez pas à solliciter l’aide de votre médecin traitant. Il pourrait connaître des confrères compétents pour mieux vous accompagner.
Aussi, votre entourage peut vous informer sur un spécialiste compétent qui conviendrait à vos besoins. En ce qui concerne les conseils sur les forums et les blogs, certains pourraient s’avérer biaisés. Faites donc preuve de vigilance.