Actuellement, de nombreuses personnes optent pour l’organisation de leurs propres funérailles. Elles le font pour plusieurs raisons, dont le soulagement de la famille sur les plans financier, administratif et organisationnel, ainsi que l’assurance d’une cérémonie personnalisée. Le point sur l’organisation de ses obsèques de son vivant.

Qu’est-ce que l’assurance obsèques

Ce type d’assurance couvre tous les frais liés aux funérailles. En y souscrivant, vous pouvez opter pour l’assurance obsèques en capital ou l’assurance obsèques en prestation. Pour obtenir plus de renseignements et bien comprendre l’assurance obsèques, vous pouvez vous connecter sur des sites spécialisés. Dans tous les cas, vous pouvez délester votre famille d’une assez importante charge financière. En effet, selon Xerfi, le coût moyen des obsèques en France s’élève actuellement à 3 500 euros. Avec l’assurance obsèques en capital, vous cotisez en vue de constituer un capital à verser à un bénéficiaire désigné dans le contrat. L’assurance obsèques en prestation permet à l’assuré de planifier ses funérailles de A à Z. Quel que soit le type de contrat que vous avez choisi, vous pouvez encore vous rétracter dans les 30 jours après la souscription.

Les intérêts de la planification des obsèques

Lorsque vous souscrivez à une assurance obsèques, vous épargnerez à vos proches toutes les questions douloureuses liées à la perte d’un être cher. Pour la convention d’assurance obsèques en capital, le bénéficiaire que vous aurez désigné dans le contrat touchera le montant cotisé. À noter que ce montant servira exclusivement aux frais d’obsèques. Pour la convention d’assurance obsèques en prestation, c’est une agence de pompes funèbres qui se chargera de tout concrétiser. Vous pouvez décider vous-même du choix du cercueil, des fleurs, du mode de sépulture, du déroulement et du type de cérémonie, même de la musique à jouer. Vous pouvez également mentionner des sujets plus délicats comme les convictions religieuses ou le don d’organe. Vous pouvez être rassuré, tout ce que vous avez mentionné dans le contrat sera réalisé comme tel.

Informations pratiques

Avant de souscrire à une assurance obsèques, faites d’abord le plein d’informations, renseignez-vous sur toutes les offres disponibles sur le marché. Étudiez bien les termes du contrat, car il ne doit y avoir aucune clause imprécise et celui-ci doit également comporter une mention informant que le souscripteur peut modifier certaines prestations s’il le souhaite. Si vous souhaitez être inhumé, vous pouvez être enterré dans votre caveau familial, dans le cimetière de la ville où vous résidez ou dans celle de la ville où vous êtes décédé. Vous avez également la possibilité de personnaliser vos funérailles comme vous l’entendez et d’organiser votre succession comme vous le souhaitez et non vous contenter de ce que la loi stipule. En ce sens, indiquez clairement vos volontés dans le contrat. En ce qui concerne la transmission de votre patrimoine, vous pouvez indiquer les termes s’y rapportant dans un document signé, daté et notarié. Pour avoir l’offre la plus avantageuse, mettez en concurrence les compagnies d’assurance, utilisez les comparateurs en ligne d’assurance obsèques. Ces derniers sont mis à votre disposition gratuitement et sans engagement sur la plupart des sites spécialisés.