Jamais vous n’oublierez les événements qui ont eu lieu samedi passé. Passionné de bricolage, vous étiez en plein dans votre univers. Et puis, du sang a giclé… Pas le vôtre mais celui de votre chien. Suite à un moment d’inattention, votre fidèle compagnon est blessé de part et d’autre.

Comment décrire les émotions qui vous ont traversé à ce moment ? Peur… Regret… Chagrin… Face au spectacle affligeant de votre chien qui souffre, vous avez eu l’impression que le sol s’ouvrait sous vos pieds. Heureusement, vous connaissiez sur le bout des doigts les gestes à adopter quand un chien se blesse. Et surtout, vous aviez eu l’intelligence de souscrire à une assurance pour chien.

À vous qui lisez ces lignes, si d’aventure, votre chien se blesse, suivez les étapes suivantes à la ligne pour le tirer de ce mauvais pas.

1. Immobiliser le chien et le réconforter

Sous l’effet de la douleur, même le plus docile des caniches peut exploser de rage. Le hic, c’est que cette frénésie ne le dessert. Pire encore… En se roulant ou en courant, il risque d’aggraver ses plaies.

C’est pourquoi, la première des choses à faire est de maintenir votre chien immobile. Prenez-le entre vos mains et murmurez-lui des mots doux en caressant son pelage. Par ces simples gestes, vous ferez baisser son niveau de stress de façon considérable.

Dès qu’il sera calmé, sécurisez-le à l’aide d’une muselière. Vous n’en avez pas à proximité ? Servez-vous d’une sangle que vous attacherez autour de son museau et passerez derrière ses oreilles. Le port d’une muselière permettra d’éviter qu’il ne se morde ou ne réagisse violemment lors de l’administration des soins.

2. Clairsemer la zone affectée

Il est temps de vous glisser dans la peau d’un chirurgien. À l’aide de petits ciseaux, taillez tous les poils qui entourent la plaie. Cela vous permettra de mieux cerner le problème.

Une fois la zone dégagée, nettoyez-la avec du sérum physiologique ou de l’eau claire et un peu de savon. Afin de retirer tous les débris, servez-vous d’une compresse stérile. Surtout, n’utilisez pas de coton au risque de laisser des fibres au sein de la plaie.

Petite précision : jamais, ô grand jamais, il ne faut user d’alcool ou d’eau oxygénée pour aseptiser la blessure d’un chien. À la place, privilégiez le savon de Marseille ou tout autre nettoyant naturel sans parfum. Eh oui… Même s’ils ont l’air robustes, les chiens sont particulièrement sensibles à certains composés. Au moment de sélectionner un produit désinfectant, contentez-vous de ceux inscrits dans la liste ci-dessous.

chien assurance animal assur

Quels produits utiliser pour désinfecter la plaie d’un chien ?

Mal prise en charge, même la plus minime des blessures peut aboutir à une prise en charge chirurgicale. Abcès, brûlures, coupures, … Les différentes blessures de chiens peuvent aisément donner lieu à une surinfection.

Heureusement, certains antiseptiques utilisés par les êtres humains donnent d’excellents résultats chez le chien. Il s’agit notamment de ceux renfermant de l’Iode tels que la Bétadine, l’Hexomédine et la Vétédine. Si vous avez l’un de ces composés sous la main, surtout, n’hésitez pas à vous en servir pour votre chien.

3. Comprimer la plaie avec un pansement stérile

Est-ce que la plaie de votre chien a été correctement désinfecté ? Si tel est le cas, laissez-la un peu sécher avant de l’emmitoufler dans un pansement. Usez d’une compresse stérile que vous fixerez avec du sparadrap. Attention cependant… Pour éviter la formation d’abcès, il faut que la plaie « respire ». En foi de quoi, ne plaquez pas le pansement ou ne serrez pas trop le bandage.

À ce stade, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : foncez chez le vétérinaire !

4. Se rendre chez le vétérinaire

Malgré vos efforts, aucun soin maison ne peut remplacer ceux prodigués par un médecin vétérinaire notamment en cas d’hémorragie externe. Les trois premières étapes avaient vocation à « calmer » la situation afin d’avoir suffisamment de temps pour se rendre dans une clinique.

Là, le médecin vétérinaire stérilisera la plaie en profondeur avant de réaliser des points de suture. Néanmoins, mieux vaut être prévenu : la facture peut rapidement devenir salée. Avec une assurance Animal assur, vous serez intégralement remboursé de tous les frais vétérinaires engagés. Qu’attendez-vous pour y souscrire ?