DerniersArticles

Apaisez vos tensions avec des techniques de relaxation

Apaisez vos tensions avec des techniques de relaxation

Les tensions persistantes s’avèrent néfastes pour la santé mentale et physique d’un individu. Une chance qu’il existe des solutions capables de vous soulager quand l’organisme est mis à rude épreuve. Zoom sur la relaxation et ses techniques.

Qu’est-ce que la relaxation ?

En psychologie, la relaxation est une approche thérapeutique facilitant le relâchement musculaire afin de calmer les tensions, les angoisses et le stresse émotionnel d’un individu. Elle consiste à faire le vide en soi pour retrouver une véritable paix intérieure.

Les bienfaits de la relaxation

Concrètement, la relaxation permet de gérer son stress, de canaliser ses émotions et de se libérer des pensées parasites qui nuisent au bien-être individuel. Elle aide à devenir plus fort mentalement et physiquement pour résoudre les problèmes. Les techniques de relaxation peuvent vous être utiles pour contrôler votre respiration et développer vos facultés intellectuelles telles que la mémoire et la concentration. Dans d’autres situations, elle facilite la préparation aux épreuves sportives ou à l’accouchement.

Quelques techniques de relaxation

Les techniques de relaxation peuvent être utilisées seul ou en groupe, dans une salle de relaxation. Pour un apaisement optimal, des techniques de relaxation avec un thérapeute qualifié comme Anouk Naggiar vous aideront à purifier votre mental.

La respiration consciente

La respiration constitue une action naturelle et spontanée, mais elle peut être perturbée en raison du stress. Le corps est alors en manque d’oxygène et commence à s’épuiser. Pour reprendre vos forces et vous soulager du stress, causé par une respiration irrégulière, vous pouvez essayer de respirer avec le ventre. En positon assis, inspirez par le nez en gonflant l’abdomen. Ressentez l’air qui pénètre dans vos poumons et expirez lentement par la bouche. Réalisez cet exercice 3 fois par jour pour vous détendre au mieux.

La méditation

La méditation permet d’atteindre un niveau de relaxation profonde et de vaincre les souffrances psychiques liées au stress. Pour pratiquer la méditation, fermez les yeux et respirez lentement pour évacuer les pensées parasites.

Le yoga

Pratiquer le yoga aide également à évacuer son stress et à se relaxer. Cette discipline apporte d’ailleurs d’autres bienfaits : l’amélioration de la concentration, une plus grande souplesse, une meilleure respiration, etc.

La sophrologie

La sophrologie est une approche utilisant des techniques apparentées à l’hypnose, sauf que le patient reste en état sophronique, c’est-à-dire presque entre veille et sommeil.

Un entretien (anamnèse) est d’abord effectué par le thérapeute pour évaluer votre santé globale et trouver une solution à vos besoins. En effet, cette étape est essentielle, car les techniques de sophrologie ne conviennent pas à tout le monde.

Parmi les nombreuses méthodes de sophrologie, on trouve notamment le training autogène de Schultz. Qualifié comme une forme de yoga occidental, il repose sur l’autosuggestion ou l’autohypnose. Dans un cadre calme et chaleureux, le patient est encouragé au lâcher-prise pour lui faire retrouver un bien-être total tant sur le plan mental et physique.

Au fil des séances, le patient apprendra comment soulager les angoisses, alléger la fatigue ou gérer sa colère. Pour cela, le thérapeute agit sur différents points de concentration avec des exercices de respiration spécifiques pour chaque partie à travailler.

 

D’autres techniques de la sophrologie incluent la méthode Vittoz, Caycédienne, ou encore la méthode Alexander entre autres.

 

Préparateur de commande en pharmacie, je tente de partager mes découvertes sur ce blog. J'espère qu'elles vous aideront dans vos recherches sur le web !

luctus elementum Phasellus ultricies commodo ut