DerniersArticles

Le yoga : comment ça se pratique ?

Le yoga : comment ça se pratique ?

Le yoga est plus qu’une discipline physique, c’est un mode de vie. La pratique consiste à garder la même posture lors d’une méditation mais on sera tout le temps amené à travailler plusieurs postures selon le niveau et les techniques à adopter. Pour mieux comprendre, voici un petit aperçu de ce qu’on fait lors de la pratique du yoga.

Le yoga et ses bienfaits

Avant d’apporter plus de lumière sur la pratique du yoga, il paraît assez convenable d’énumérer ses nombreux bienfaits.  A dire vrai, cette discipline apporte généralement de la souplesse au corps et fait travailler tous les muscles du corps et particulièrement les muscles dorsaux.  D’ailleurs, pour que la pratique ne s’accompagne pas d’un inconfort d’assise, autant se munir d’un tapis de gymnastique. Avec les différentes postures, il contribue au bon maintien du dos et au prolongement de l’espérance de vie. En d’autres mots, le yoga impacte directement la santé physique du corps et aide à soulager plusieurs maux comme les douleurs musculaires, les maux de dos ainsi que du nerf sciatique. Mais outre l’état physique, il  apporte aussi son lot de bienfaits sur le plan émotionnel. Une personne troublée parvient à trouver le calme en lui grâce à son implication, de même aussi pour ceux qui dont le stress devient une source de déséquilibre émotionnel, trouveront un certain équilibre psychologique. Certes, le yoga convient à tout le monde et constitue une excellente solution pour se libérer des stress, des nœuds psychologiques et même pour avoir en tout temps une pensée positive. Cette dernière d’ailleurs renforce son esprit afin que le pratiquant puisse trouver lui-même la paix qu’il mérite. En fin, les bienfaits du yoga ne peuvent être ressentis qu’après avoir pratiqué au moins une séance ou deux mais l’important est d’avoir de la patience, une grande volonté et un effort personnel car après tout c’est un travail personnel que l’on doit pratiquer tous les jours pour obtenir un résultat éloquent.

Comment ça se pratique ?

Le yoga n’est pas une discipline comme les autres car on doit se baser sur sa respiration et sa concentration pour parvenir à dégager les énergies négatives qui véhiculent dans son corps. Outre ces deux principes, la méditation et le mouvement font aussi partie des indispensables en yoga. En fin, changer complètement de mode de vie reste aussi une étape des plus déterminantes. Et pour avoir du changement, tout commence par l’alimentation et les efforts physiques. Etant donné que l’on doit s’exercer sur différentes postures, le choix de régime est donc à considérer. Le mieux est de manger végétarien, des aliments à faible graisse, des légumes et fruits frais, des fromages, du poisson et en fin, de boire plus d’eau. Ensuite, il faut s’attarder sur les conditions pour la pratique du yoga. Pour réaliser des postures souvent impossibles, il est utile de porter des vêtements confortables et se munir d’un tapis de gymnastique. Cela évitera les courbatures ou les douleurs insupportables au moment de la méditation. D’autre part, pour préparer le corps aux différents exercices, faire un échauffement sur un tapis de gymnastique se révèle être indispensable. On enchaine avec différentes techniques lors de l’échauffement selon son niveau de pratique et son endurance. Mais pour les novices, il faudra débuter en douceur et faire progresser petit à petit le rythme. On continue avec les exercices de relaxation puis les exercices physiques. A ce propos, pour apporter au corps la stabilité et la souplesse dont il a besoin, 4 exercices sont toujours  pratiqués à savoir la salutation au Soleil, la Paschimotanasana, le cobra et la sauterelle, et le guerrier I. Et pour réussir ses différentes postures, il faudrait trouver un meilleur coach du yoga.

 

 

Préparateur de commande en pharmacie, je tente de partager mes découvertes sur ce blog. J'espère qu'elles vous aideront dans vos recherches sur le web !

luctus eleifend venenatis risus. vel, Donec Sed id vulputate, tempus