Les tenues médicales sont des vêtements professionnels constituant les uniformes que les professionnels de l’univers médical portent. Ces tenues peuvent être différentes selon le lieu d’exercice hospitalier ou bien selon les personnels médicaux qui les portent. De ce fait, la tenue médicale que portent une aide-soignante et une infirmière est proportionnellement proche. En général, la différence entre ces deux professions se fait par des codes de couleurs permettant de les distinguer grâce à leur tenue de travail. Si vous voulez savoir comment bien choisir les tenues médicales de votre personnel soignant, faites confiance à une entreprise spécialisée dans le domaine des vêtements médicaux.

Composition d’une tenue médicale

En général, une tenue médicale est constituée d’un pantalon ainsi que d’une tunique médicale.  Il ne serait pas inexact de considérer que la chaussure infirmière fasse partie intégrante de cette tenue comme la chaussure fait le plus souvent partie des vêtements de travail. La tenue médicale est également appelée à tort blouse médicale dans le langage courant. En effet, c’est un véritable abus de langage puisque la blouse médicale correspond plutôt à un concept d’articles précis et non pas à un vêtement de travail complet.

Que la tenue médicale soit pour une sage-femme, une infirmière, un kinésithérapeute, une aide-soignante ou encore une puéricultrice, elle se doit toujours de remplir les conditions suivantes.

  • Elle doit être confectionnée dans diverses couleurs dans le but de visualiser plus facilement son niveau de propreté. En effet, puisqu’il s’agit d’un vêtement médical, la propreté n’est pas négligeable.
  • Afin de ne pas gêner les personnes, elle doit en même temps être pratique avec une coupe confortable.
  • Elle se doit d’être toujours crédible et bien entretenue afin de véhiculer l’image d’un métier ainsi que d’une profession.
  • Enfin, elle doit être facile à nettoyer. En effet, dans l’univers hospitalier, les tenues sont généralement lavées tous les jours.

Quel tissu choisir pour une tenue médicale

Pour des raisons d’hygiène, il est fortement conseillé d’entretenir les tenues médicales après chaque utilisation. C’est d’ailleurs pourquoi elles se doivent d’être faciles à laver. Le poly-coton au 100 % coton est préférable lors du choix de tissu. En effet, cette composition à base de coton et de polyester à une grande résistance à l’humidité en plus d’isoler et de supporter les lavages à haute température.

Pour trouver la tenue idéale, vous pouvez alors vous tourner vers une entreprise spécialisée dans la vente de vêtements pour personnel médical. Généralement, plusieurs options vous sont proposées. N’hésitez alors pas à demander conseils pour faire le bon choix.

Et quel Masque FFP2 : l’autre équipement médical incontournable

Outre les tenues, le personnel soignant a besoin d’autres équipements pour accomplir leur travail dans des meilleures conditions. Comme tous les autres travailleurs dans d’autres secteurs, ils ont également besoin d’un masque FFP2.

Il s’agit de masques pour le personnel soignant jetable et filtrant servant à protéger l’appareil respiratoire. Il est efficace contre les particules et les aérosols. Ces particules peuvent être des poussières. Les aérosols, quant à eux, peuvent être des petites gouttelettes d’eau. Ces dernières peuvent contenir des germes de maladie, comme des bactéries, des amibes, voire même des virus comme le coronavirus COVID-19.

Comparé aux autres types de masques, le masque FFP2 a une capacité de 94% de filtration des aérosols et de 92% d’étanchéité vers l’intérieur. Ce qui signifie qu’il offre une protection optimale. C’est pour cette raison qu’il est préconisé pour les travailleurs exposés au risque de contamination. Pour le personnel soignant, le masque leur sert d’équipement de protection individuel pour se protéger contre les bactéries et les virus. Ils sont les plus exposés aux microbes pathogènes puisqu’ils sont régulièrement en contact avec des patients.

S’en servent également les travailleurs opérant dans le secteur de la fonderie, du bâtiment, du verre, etc. Enfin, le masque FFP2 est conçu non seulement pour les professionnels mais également pour les particuliers. Il est notamment d’une grande utilité lors d’une pandémie, comme celle du covid-19, pour se protéger contre les bactéries et les virus.