Dans un milieu de travail ou plus précisément un laboratoire, vous devez vous rendre compte que différents microbes circulent. La manipulation d’échantillons biologiques ou chimiques n’est pas un travail à prendre à la légère. Il vous est indispensable de recourir à des équipements de protection, d’autant plus que ces échantillons ne doivent en aucun cas être exposés aux bactéries qui circulent dans l’air.

Une multitude de protection pour votre environnement ainsi que pour votre personnel y travaillant vous sont disponibles, mais chacune a sa propre application. Dans ces solutions, vous pouvez distinguer l’utilisation d’une hotte laminaire.

Une hotte à flux laminaire : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit là d’un appareil performant qui consiste à filtrer de l’air propre. Elle intervient contre la contamination des microbes et d’autres substances sensibles aux particules. Ainsi, une hotte à flux laminaire est disposée en 2 catégories, dont un flux vertical et horizontal. Étant conçue pour protéger la surface de travail, elle possède un filtre à haute efficacité ou HEPA par lequel traverse l’air ambiant. Ce filtre peut stopper 99,99 % des particules supérieures à 0,3 μm.

Ainsi, vous pouvez distinguer plusieurs éléments dans une hotte à flux laminaire dont :

  • Un cône aspirant qui aspire les vapeurs indésirables
  • Un ventilateur qui assure la circulation d’air
  • Des filtres qui traitent et évacuent en même temps les chimies utilisées
  • Et un éclairage

laboratoire etui hotte

Quels sont les différents types de filtres ?

Tout d’abord, un flux laminaire se dispose en 2 catégories, dont les flux laminaires horizontaux et verticaux. Pour les flux laminaires horizontaux, l’air soufflé vers le manipulateur favorise la non-contamination de vos produits traités sur votre zone de travail. Étant donné qu’un flux laminaire est unidirectionnel, les particules sont évacuées vers l’extérieur. Quant à un flux laminaire vertical, le filtre à haute efficacité permet l’évacuation de l’air vers le plafond de la hotte. Ainsi, l’air soufflé est repris par des perforations sur les parois latérales qui l’empêchent de ressortir vers le manipulateur. 30 % du flux total de l’air rejeté est ainsi évacué après passage sur un second filtre. Pour plus d’informations sur les flux : Erlab-Noroitlabo.com

Les filtres HEPA ont un rôle efficace afin de filtrer l’air d’un environnement sale ou des bactéries. Vous pouvez constater des filtres HEPA en différents indices selon leur efficacité :

  • Les filtres HEPA 10 ont juste besoin de retenir 85 % des particules de plus de 0,3 microns soit 85 000 sur 100 000
  • Les filtres HEPA 11 retiennent plus de 95 %
  • Par contre les filtres HEPA 12 peuvent conserver jusqu’à 99,5 % soit 99 500 sur 100 000
  • Les filtres HEPA 13 ont un rôle de capturer au moins 99,95 % des microparticules
  • Et enfin, le HEPA 14 absorbe presque 99,995 % des particules, donc seulement 5 sur 100 000 peuvent passer.

Pour conclure, l’utilisation des filtres suit la norme NF EN 1822 afin de mesurer leur efficacité. L’entretien des filtres requiert des équipements de nettoyage systématique. Mais avant toute manipulation des filtres, vous devez voir la notice d’utilisation. Vous pouvez distinguer 2 couleurs différentes de filtres dont bleus qui sont lavables et verts, non lavables. Aussi, il est possible de démonter les filtres lavables et de les rincer avec de l’eau tiède. Il vous suffit de les mettre à l’air libre pour sécher facilement. Par contre, les filtres non lavables doivent être remplacés de leur côté.