DerniersArticles

Les robots en aide aux enfants atteints de maladie chronique

Les robots en aide aux enfants atteints de maladie chronique

La start-up lyonnaise Ludocare aide les enfants à mieux prendre leurs traitements contre deux maladies chroniques : l’asthme et la mucoviscidose. Les premiers robots conçus par l’entreprise seront commercialisés à la rentrée 2019.

La prise de médicaments en question

C’est l’une des principales problématiques que rencontrent les parents dont les enfants sont atteints de maladies chroniques : le respect des prises de médicaments (aussi appelée observance médicamenteuse) est variable, surtout lorsque le traitement est quotidien.

C’est le cas pour l’asthme et la mucoviscidose, qui nécessitent des prises quotidiennes (voire plus) fastidieuses pour les plus petits, qui ont tendance à oublier un cachet ou une dose d’inhalateur (généralement, la Ventoline).

Un robot-compagnon rassurant disponible bientôt

Dès la fin de l’année 2019, Ludocare lancera Joe et Léo, deux robots semblables mais aux applications légèrement différentes : « Joe aide les enfants asthmatiques à prendre leurs traitements quotidiens, en indiquant par exemple le nombre de secondes à respecter pour l’inhalation de Ventoline. », explique Thierry Basset, pharmacien / biologiste chez Ludocare ; « Léo aide spécifiquement les enfants atteints de mucoviscidose en intégrant, par exemple, les problématiques du système digestif. »

Les robots ont de base été pensés pour les enfants à partir de 7 ans, mais leur utilité est avérée pour les plus jeunes, notamment dans une logique de dédramatisation de la maladie. « Le robot est avant tout un compagnon disponible pour les petits, qui l’écoutent et lui expliquent comment gérer sa maladie ; il aide également les parents qui sont parfois débordés face à la prise des médicaments et qui gèrent difficilement les tensions liées à la maladie. », détaille Thierry.

A noter que la start-up a également mis en place deux plateformes d’information dédiées à l’asthme et à la mucoviscidose : « nous avons souhaité partager tout ce que nous avons engrangé ces derniers mois, qu’il s’agisse d’observations, d’études ou de conseils pour les parents. ». Ces deux plateformes s’enrichiront régulièrement d’articles écrits par les équipes techniques de Ludocare.

Préparateur de commande en pharmacie, je tente de partager mes découvertes sur ce blog. J'espère qu'elles vous aideront dans vos recherches sur le web !

efficitur. dolor facilisis in commodo Donec