DerniersArticles

Le déambulateur : un dispositif anti-chutes pour plus d’autonomie

Le déambulateur : un dispositif anti-chutes pour plus d’autonomie

Le déambulateur est un dispositif de soin s’adressant aux personnes âgées ou bien aux personnes immobilisées longtemps à la suite d’un accident. Ce cadre métallique équipé ou non de roues a pour fonction de prévenir les chutes et de pallier aux troubles légers de l’équilibre. Il existe plusieurs variantes de déambulateurs et le choix dépendra à la fois de l’utilisation prévue et du degré de perte de mobilité. Quels sont les modèles disponibles sur le marché ?

Le déambulateur intérieur ou cadre de marche

Dans la maison, deux types de modèles (déambulateur ou rollator) aident la personne en perte de mobilité à conserver son autonomie grâce à des points d’appui complémentaires. Moins encombrants et pas aussi larges que les modèles à roulettes, les cadres de marche sont équipés de poignées et de quatre appuis anti-dérapants qu’il faut soulever pour pouvoir se déplacer pas à pas. Plus léger que le rollator, le poids varie entre 2 et 3 kilos. Le déambulateur pliable facilite le rangement et peut disposer de deux roues avant pour des déplacements plus rapides. Les versions avec roue demandent un temps d’entraînement et une habileté motrice un peu plus grande.

Le déambulateur à roues pour faire ses courses

déambulateur 4 rouesBien plus stable qu’une canne et moins coûteux qu’un fauteuil roulant, tout en permettant de conserver une activité motrice, le déambulateur trois ou quatre roues est prévu pour une utilisation à l’extérieur. Les roues arrières bénéficient de freins faciles à actionner et deux ou même quatre roues sont pivotantes pour plus de maniabilité. Le choix se fera en fonction de la taille et du poids de la personne et du terrain car les roues adaptées à la ville ou aux chemins accidentés comme un sentier forestier ne seront pas les mêmes.

Lorem luctus Donec suscipit libero dapibus ut risus