Les pieds constituent l’un des membres les plus éprouvés pendant la journée. Supportant le poids de votre corps, ils méritent, eux aussi, d’être entretenus par des soins spéciaux. Heureusement, il existe aujourd’hui une diversité de techniques pour bien prendre soin de vos pieds.
Les soins des pieds faits maison
Vous avez la possibilité d’effectuer des soins des pieds faits maison. Cette technique est adaptée aux personnes qui n’ont pas le temps d’aller dans un centre d’esthétique. Elle se fait une fois tous les quinze jours. Cependant, les soins des pieds faits maison ne conviennent pas aux personnes ayant des problèmes particuliers aux pieds. Si vous êtes dans ce cas, pensez à aller dans un centre dédié au soin des pieds à Compiègne.
Pour réussir cette catégorie de soins, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- le bicarbonate ;
- une huile végétale dotée de plusieurs éléments nourriciers (huile de tournesol) ;
- une huile essentielle avec un parfum à votre aise ;
- des chaussettes de nuit.
Une fois en possession des ingrédients précités, vous pouvez entamer la préparation du soin. Pour ce faire, équipez-vous d’un récipient assez large dans lequel vous laisserez couler de l’eau chaude. Dans cette eau, introduisez une petite quantité de bicarbonate de sodium (environ 200 g). Ensuite, vous mettez y deux à trois gouttes d’huile végétale. Après cette étape, posez vos pieds dans le mélange et laissez-les reposer pendant près de 15 minutes.
Passé ce délai, il vous suffit de rincer vos pieds et d’appliquer un massage avec de l’huile essentielle. Après ce massage, il est conseillé de porter des chaussettes de nuit pour permettre à l’huile essentielle de bien pénétrer l’épiderme.
Il convient aussi de rappeler que le choix des ingrédients est fait à dessein. Le bicarbonate réagit comme un exfoliant, ce qui lui permet de libérer les déchets accumulés sur les pieds. Quant à l’eau chaude, elle rend moins épais l’épiderme. Pour ce qui est des huiles essentielles et des huiles végétales, elles contribuent largement à la douceur des pieds grâce à leurs différentes propriétés adoucissantes.
Les crèmes pour combattre les pieds secs
Si vous avez longtemps souffert de pieds secs, alors l’utilisation régulière de crèmes peut vous aider à combattre ce mal. Néanmoins, pour que ces crèmes soient efficaces, elles doivent contenir certains éléments comme la glycérine. Il faut également qu’elles puissent disposer d’un fort taux de pénétration. Abstenez-vous donc d’acheter des crèmes faites à partir d’huiles minérales. En réalité, les huiles minérales sont fabriquées à partir des dérivés du pétrole. Même si ces huiles corrigent momentanément les pieds secs, elles ne sont pas efficaces sur le long terme.
Les râpes
Les râpes sont des appareils que vous retrouvez en commerce ou en parapharmacie. Ils procurent de la douceur à vos pieds. Vous pouvez choisir entre des râpes manuelles et des râpes électriques. Pour plus d’efficacité, les râpes électriques sont vivement conseillées. Avec elles, vous n’aurez pas à fournir beaucoup d’effort. Pensez aussi à combiner leur utilisation avec les soins hydratants.
La pierre ponce
La pierre ponce est une pierre naturelle provenant de la fusion des roches volcaniques. Elle s’est faite connaître pour ses nombreuses propriétés exfoliantes. Qu’elle soit blanche, noire, grise ou même rouge, la pierre ponce demeure très efficace pour vous débarrasser de la corne présente au niveau des pieds. Grâce à sa morphologie, elle élimine toutes les cellules mortes visibles à la surface des pieds. Pour profiter de tous ces privilèges, vous vous devez de maîtriser rigoureusement son mode d’emploi.
Cette pierre naturelle ne s’utilise qu’une fois par semaine, il ne faut donc pas en abuser au risque de détruire l’épiderme. En plus de cela, il est conseillé de tremper vos pieds dans de l’eau chaude (environ 10 minutes) avant de faire usage de la pierre ponce. Cela adoucira la plante des pieds et favorisera l’élimination des impuretés. Pour l’utiliser, frottez de bas en haut. N’effectuez pas de mouvements circulaires ou de la gauche vers la droite (vice-versa). Une fois que le gommage est terminé, laissez vos pieds sécher complètement. Après cela, vous avez le choix entre l’application d’une crème hydratante et l’usage d’une huile essentielle. Ce n’est que de cette manière que vous observerez les résultats escomptés.