De nombreux français sont passionnés de running. Jean est l’un d’eux. Il pratique cette discipline depuis plusieurs années de manière intensive. Il a notamment participé à plusieurs marathons. Nous l’avons d’ailleurs interviewé à la fin de l’un d’eux.
Bonjour, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Jean, j’ai 36 ans, marié, 2 enfants (Jonathan et Adrien). Je suis expert-comptable depuis 8 ans. Et à côté de ça, je pratique le running.
Vous venez de courir le marathon de Paris. Comment vous sentez-vous ?
Je me suis fatigué mais une bonne fatigue. Je suis surtout très heureux d’avoir pu terminer le marathon en battant mon dernier record.
Comment vous êtes-vous entraîné pour préparer ce marathon ?
L’entraînement est la clé de la réussite. Courir un marathon est très éprouvant physiquement mais aussi mentalement. Et cette épreuve nécessite effectivement une vraie préparation. Du coup, je m’entraîne régulièrement depuis des mois. Je cours plusieurs fois par semaine. Je fais aussi attention à mon alimentation pour rester en bonne forme. Ce n’est toutefois pas mon premier marathon cette année, j’en ai couru 2 autres, en mai et en juin.
Depuis quand pratiquez-vous le running ?
Alors, j’ai toujours été sportif par nature. J’ai commencé par le tennis lorsque j’étais enfant. Puis, je suis passé au football et au rugby, qui sont aussi des sports très physiques. Et à l’université, j’ai commencé à courir pour le plaisir plusieurs fois par semaine. C’est ainsi qu’est née ma passion pour le running.
Lors de ma première année d’université, j’ai d’ailleurs participé à un semi-marathon, que j’ai fini en 2h03 si je me souviens bien. J’avais alors 19 ans. 2 ans plus tard, je participais à mon premier marathon.
Courir 42 kilomètres semble très simple pour vous. Mais est-ce que ça l’est vraiment ?
En réalité, courir un marathon est loin d’être simple, même pour moi. Cela demande une vraie discipline, un dépassement de soi constant et une grande force mentale. Et pour courir ce marathon, je me suis entraîné de longs mois avec plusieurs séances de running par semaine. Sans cela, je n’aurais certainement pas pu terminer la course.
Sans entraînement, participer à un marathon pourrait même être dangereux. Ou en tout cas, cela pourrait mener à une blessure. Le corps doit être prêt à être sollicité aussi longtemps mais pas seulement. Le mental est aussi important. Pour des courses aussi longues, il faut un mentale solide pour ne pas abandonner. Il faut pouvoir dépasser ses limites pour continuer malgré la fatigue.
Tout ça pour dire que terminer une telle course n’est pas si facile.
Avez-vous des conseils pour les coureurs débutants ?
Je vais donner des conseils basiques, que tout coureur devrait respecter. Tout d’abord, pour avoir des résultats, sur le long terme en tout cas, il faut faire attention à son hygiène de vie. Ne pas fumer est une première règle évidente. En l’occurrence, fumer nuirait au souffle et aux performances. A côté, dans l’idéal, il faut faire attention à son alimentation. Pour courir en évitant les blessures, il est important de manger de manière équilibrée, en accord avec ses besoins. Personnellement, je suis allé voir un nutritionniste pour être conseillé dans le domaine.
En parallèle, l’équipement a son importance. Un bon équipement va d’un côté apporter un bon confort pendant l’entraînement et les courses. Mais surtout, cela va éviter les blessures. Pour celles et ceux qui pratiquent de manière intense, ils doivent surtout faire attention aux baskets. Dans l’idéal, elles doivent s’adapter à la foulée, à la fréquence d’entraînement, etc.
A côté de cela, je conseille quelques accessoires pour l’entraînement : des écouteurs sans fil, un brassard de téléphone (qui provient de MyPhoneStore) et une montre connectée.
A quel âge est-il possible de commencer le running ?
Il est possible de commencer le running autour de 7 ans, mais sans trop forcer au départ. Pour les enfants, la course doit rester à mon sens un plaisir. S’ils courent toutefois des distances assez longues, il sera important de leur enseigner les rudiments du running.
A propos, votre famille partage-t-elle votre passion ?
Mes enfants et ma femme courent aussi de temps en temps mais pas de manière aussi intense. Ils m’accompagnent tout de même sur certains entraînements. Et surtout, ils me soutiennent dans ma discipline, en m’accordant notamment le temps nécessaire pour les entraînements et les marathons. Aujourd’hui, ils sont d’ailleurs venus pour m’encourager. Et cela me fait vraiment plaisir.
Et avez-vous des collègues qui pratiquent également le running ?
Dans mon entreprise, j’ai effectivement quelques collègues qui courent régulièrement. J’ai parfois couru avec certains d’entre eux. Certains participent même à des courses de 10km ou des semi-marathons. J’essaie de les motiver pour un marathon mais pour le moment, rien à faire… Peut-être que l’année prochaine, l’un d’eux se lancera avec moi sur la ligne de départ !