DerniersArticles

5 avantages des soins à domicile

5 avantages des soins à domicile

Mettre en place des soins à domicile est un moyen de plus en plus plébiscité par les Français pour faire face à une perte d’autonomie. Des suites d’un accident, d’une maladie ou simplement l’âge avançant, il devient parfois très compliqué de vivre seul. Les limitations physiques, les problèmes de santé ou des troubles psychiques ont de nombreuses incidences sur le quotidien. Nous allons voir que faire le choix des soins à domicile présente de nombreux avantages par rapport au placement dans un établissement spécialisé.

Faciliter la vie quotidienne avec les soins à domicile

Il est facile d’oublier que la vie quotidienne est ponctuée de petits gestes anodins qui peuvent réclamer une assistance pour les plus fragiles d’entre nous. Qu’il s’agisse des actes primordiaux d’hygiène ou d’alimentation, mais aussi au moment du lever ou du coucher pour l’habillage et la coiffure, une aide à domicile spécialisée permet de conserver cette autonomie la plus essentielle.

Meilleure prise en charge de la santé

Grâce au maintien à domicile des personnes dépendantes, il est possible d’organiser une veille constante et efficace selon les problèmes de santé. Les soins infirmiers ainsi que les services de physiothérapie et d’ergothérapie à domicile sont dispensés par des personnes qui disposent du temps nécessaire pour une prise en charge personnalisée et attentive, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas au sein d’un établissement spécialisé. Les visites médicales régulières sont également un moyen de veiller efficacement à l’évolution de l’état de santé.

Lutter contre l’isolement de la personne dépendante

Le maintien à domicile des personnes dépendantes permet d’établir un cadre favorable pour lutter contre l’isolement. Les différents soignants permettent la création et l’entretien de liens cordiaux et amicaux, et sont l’occasion pour le malade de tenir des conversations régulières. De plus, rester chez soi permet d’éviter l’éloignement des proches et des amis : les visites pourront perdurer plus facilement que dans le cas d’un placement dans un établissement isolé.

Faire appel à un service d’aide à domicile peut également être le moyen de préserver la mobilité de la personne dépendante. L’accompagnant est en charge d’assurer les déplacements d’ordre médicaux et privés, comme les visites chez le médecin, à la pharmacie, mais également les courses, les visites chez des amis ou les sorties culturelles.

Réaliser des économies grâce aux soins à domicile

Il est en moyenne bien plus économique de choisir les soins à domicile plutôt que le placement en maison de retraite ou en EHPAD. Ce type d’organisation peut d’ailleurs recevoir dans certains cas des aides financières conséquentes, comme c’est aussi le cas pour l’aménagement du domicile dans le cadre du maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Même si l’acquisition d’un lit médicalisé, et du matériel indispensable au maintien a un coût, il est généralement moindre qu’un séjour à l’hôpital.

Conserver une bonne qualité de vie

En situation de dépendance, il est très important de pouvoir conserver un mode de vie qui nous convient ! Rester chez soi permet de demeurer dans un lieu familier et confortable, surtout pour les personnes qui ne se sentent pas à l’aise en groupe. Les soins à domicile permettent en outre d’instaurer un rythme régulier dans la vie quotidienne et un cadre rassurant, tout en restant particulièrement adaptables à chaque situation personnelle.

Préparateur de commande en pharmacie, je tente de partager mes découvertes sur ce blog. J'espère qu'elles vous aideront dans vos recherches sur le web !

Sed massa quis eleifend velit, felis tempus Nullam elit. diam dolor.