Êtes-vous intéressé par une carrière dans le domaine de la santé ? Il existe de nombreuses formations qui pourront vous aider à exercer dans la santé et qui vous permettront de gagner votre vie convenablement. Voici 3 formations intéressantes dans le domaine de la santé.

La formation d’infirmier

C’est l’une des formations les plus courantes dans le domaine de la santé. Les infirmiers sont des auxiliaires indispensables dans le secteur sanitaire.

Rôles et parcours de formation d’un infirmer

Les infirmiers sont chargés d’assurer le confort ainsi que les soins des malades. Ils exécutent les prescriptions médicales. Ils sont tenus de veiller à la prise en charge psychologique, physiologique et sociale de leurs patients.

Les infirmiers peuvent exercer à l’hôpital ou en libéral, mais un diplôme d’État d’infirmier est nécessaire pour exercer dans le domaine. Pour accéder aux études d’infirmier, il faut obligatoirement passer par la plateforme PARCOURSUP.

Un baccalauréat général ou un baccalauréat techno ST2S est requis pour l’inscription en cours. Afin de vous préparer convenablement au concours d’entrée à l’Institut en soins infirmiers, il est possible de suivre une Formation Santé CPF.

Salaire et avancements d’un infirmer

Les rémunérations pour les infirmiers varient principalement en fonction de l’évolution de leur carrière. Après un an de carrière, un infirmier en soins généraux en fonction publique perçoit environ 2 026 euros par mois. En fin de carrière, cette somme s’élève à 3 398 euros par mois.

Au cours d’une carrière d’infirmier, il est possible de se spécialiser. Ainsi, l’infirmier peut devenir un infirmier anesthésiste, un infirmier puériculteur ou encore un infirmier en pratique avancée.

infirmier patiente

La formation d’ambulancier

L’ambulancier est un transporteur sanitaire et un auxiliaire sanitaire. Il est le principal responsable du transport d’un malade vers un hôpital. Pour cela, il est censé posséder un permis de conduire et savoir utiliser les appareils médicaux présents dans son véhicule.

L’ambulancier devra être en mesure de surveiller l’état de la personne qu’il transporte. Une fois à l’hôpital, il devra transmettre aux soignants toutes les informations nécessaires à la prise en charge du malade.

En plus de conduire, il devra tenir les documents administratifs, établir les dossiers, percevoir des recettes et connaître les itinéraires principaux à emprunter. Généralement, les ambulanciers manœuvrent à deux ou à trois. Le premier est tenu d’avoir un diplôme d’État d’ambulancier et le second est un auxiliaire ambulancier d’équipage.

Un ambulancier peut exercer dans le domaine privé ou dans la fonction publique. Pour les travailleurs étatiques, le salaire s’élève à 1 640 euros pour les débuts. Après un certain nombre d’années dans le domaine, il est possible de devenir un régulateur en transport sanitaire. Le rôle de ce dernier est de recevoir les urgences et d’organiser les courses.

Des centres de formation tels que maformation.fr offrent une préparation optimale pour votre carrière.

La formation en diététique

Le BTS diététique est la certification qui permettra à tous les amoureux de la santé nutritive d’exercer dans leur passion.

Le diététicien est un expert de l’alimentation qui sait reconnaître les défauts alimentaires chez une personne. Le lien entre l’alimentation et la santé étant très étroit, les diététiciens sont de plus en plus sollicités.

Le diététicien se charge de l’hygiène alimentaire de ses patients. Il compose des menus alimentaires adaptés à leurs situations. Il ne faut pas le confondre avec le médecin nutritionniste, bien que les deux fonctions se complètent tout à fait.

Le diététicien travaille avec les hôpitaux ou les particuliers. Il peut aussi exercer sa fonction en libéral et donc ouvrir son propre cabinet. La rémunération du diététicien est en moyenne de 2 000 euros par mois.

Les portes d’entrée dans le domaine de la santé sont une pléiade. Il n’est pas nécessaire de faire des très longues années d’étude pour développer sa passion et en vivre. Si votre désir est d’aider votre prochain, ces trois formations sont idéales pour exercer dans la santé.