DerniersArticles

Comment se perfectionner dans le métier d’assistant dentaire ?

Comment se perfectionner dans le métier d’assistant dentaire ?

La profession de chirurgien dentiste est une activité qui demande un grand nombre de tâches à accomplir tout au long de la journée. De ce fait, le médecin est assisté d’une autre personne qui l’aide à effectuer son travail, mais aussi à bien organiser ses rendez-vous habituels. Ce genre de professionnel s’appelle assistant dentaire et pour ceux qui veulent exercer cette carrière, voici donc un document qui illustre toutes les caractéristiques importantes à connaître pour pouvoir accéder à ce métier.

Qu’est-ce qu’un assistant dentaire ?

L’assistant dentaire est un technicien qui intervient au sein d’un cabinet dentaire simple ou spécialisé. D’une certaine manière, il peut travailler dans un centre hospitalier ou encore dans un groupe d’odontologie pédiatrique. Sa principale fonction est d’assister le médecin dans ses œuvres de soin au quotidien. Pour cela, il effectue quelques pratiques telles que la préparation des ciments, des collages ainsi que la mise en place du plâtre dentaire. En outre, il s’occupe également de la tenue des matériels de soin, les nettoie et les met à disposition du médecin pour servir les autres patients suivants.

L’assistant dentaire est aussi tenu de préparer les instruments stérilisés et les place sur le plateau d’intervention. De plus, il réalise un accompagnement psychologique du patient dans le sens où il le prévient de toutes les étapes de soin à réaliser sur ses dents. Par ailleurs, il est responsable de l’accueil et de l’installation de ces personnes dans la salle d’attente. C’est également lui qui se charge d’actualiser les dossiers des patients. Il organise les rendez-vous et les ordonne dans l’agenda du médecin. En définitive, il reçoit les honoraires du dentiste et délivre les ordonnances de chaque patient.

Quelles sont les formalités pour accéder au poste d’assistant dentaire ?

Pour pouvoir devenir assistant dentaire, il faut absolument posséder une qualification professionnelle qui suit les normes requises. Durant cette pédagogie, la personne va apprendre des matières telles que : l’administration, l’anatomie bucco-dentaire, la pharmacologie, l’informatique, la radiologie, etc. Selon les modalités de l’enseignement en France, ce type de formation n’est accessible que pour les personnes qui sont âgées de plus de 18 ans et qui possèdent déjà un emploi dans un cabinet dentaire. De plus, elle est prévue dans le cadre d’un contrat de professionnalisation assistant dentaire et débouche sur un métier effectif à la fin du stage.

En principe, il est important de suivre des études en médecine et notamment une spécialisation en matière d’odontologie. Pour cela, des établissements spécifiques proposent ce genre d’apprentissage et remettent des diplômes ou des certificats adaptés aux apprenants. Selon le type d’école, la durée des études peut varier de 12 à 18 mois et se compose d’un enseignement théorique et d’une pratique. Cette dernière doit être exercée dans un cabinet dentaire simultanément avec les cours.

 

Préparateur de commande en pharmacie, je tente de partager mes découvertes sur ce blog. J'espère qu'elles vous aideront dans vos recherches sur le web !

mi, ut luctus et, tempus adipiscing neque. commodo id