Le secteur de la santé est l’un des domaines les plus pourvoyeurs d’emplois en employant actuellement, selon une statistique donnée, près de 2 millions de personnes. Plus de 1,4 million de professionnels exercent une profession de soins, tandis que de jeunes diplômés infirmiers, aides-soignants ou encore médecins viennent encore étoffer ce chiffre. Mais le secteur de la santé continue de recruter, les offres sont aussi nombreuses que les demandes.
Les métiers de la santé les plus pourvoyeurs d’emplois
Globalement, les professionnels de la santé sont rarement touchés par le chômage. Avec des offres d’emplois qui ne cessent d’augmenter, les jeunes n’hésitent pas à se lancer à corps perdu dans un secteur aussi noble. Parmi les métiers qui recrutent le plus, il y a celui des médecins. L’accès aux études pour devenir médecin est très limité, mais une fois le diplôme décroché, une pluie de débouchés se présente. Leurs revenus sont également très attractifs, surtout quand ils sont spécialistes. C’est pour cela que les jeunes diplômés se contentent rarement de rester médecin généraliste, mais poursuivent leurs études jusqu’à devenir radiologues, dermatologues, pédiatres, psychiatres ou d’autres spécialités bien rémunérées.
En tout cas, l’officine reste le principal débouché en employant plusieurs milliers de pharmaciens actuellement. Si la grande majorité d’entre eux exerce de manière libérale, il y a ceux qui travaillent comme salariés. À l’heure où l’officine se transforme en espace de santé visé à l’accompagnement des malades, les offres continuent de fleurir. Le métier des pharmaciens hospitaliers connaît également un vrai essor avec un recrutement toujours aussi prononcé dans l’industrie. Viennent ensuite les infirmiers qui sont très prisés des jeunes étant accessibles en trois ans après le bac. Même si la demande est un peu saturée à l’heure actuelle, le taux de chômage est réellement minime. Il manque essentiellement d’infirmiers dans le secteur de la gériatrie, de soins de suite, de cardiologie, etc.
Dans la même catégorie des infirmiers se trouvent les aides-soignants très recherchés également. Quoi qu’il en soit, l’orthoptiste, les sages-femmes et les infirmiers puériculteurs, les masseurs-kinésithérapeutes, et les autres métiers émergents dans le domaine du secteur de la santé sont très recherchés aussi.
Où trouver des emplois pour la santé ?
Très souvent les professionnels de la santé exercent dans la fonction publique et rejoignent les collectivités territoriales et la fonction publique hospitalière. En ce qui concerne les professions médicales comme les médecins et les dentistes ainsi que les professions d’infirmier et autres métiers paramédicaux, ils travaillent essentiellement les centres hospitaliers universitaires (CHU), mais aussi dans les Centres Hospitaliers Régionaux ou CHR.
Les aides-soignants quant à eux travaillent au sein des établissements de santé, bien qu’un tiers d’entre eux choisissent l’action sociale dans les maisons de retraite, les crèches pour les auxiliaires de puériculture, les services de soins infirmiers, etc.
Au regard du vieillissement de la population, les soins à domicile se développent également et recrutent beaucoup. Pour postuler pour un poste dans une clinique ou autres, il y a des sites qui listent et proposent des emplois hospitaliers.
En bref, trouver un emploi quand on est professionnel de la santé est un jeu d’enfant.