Vous devez prochainement vous faire opérer ? Dans ce cas, vous pouvez hésiter entre aller à l’hôpital public ou vous rendre dans une clinique privée. Effectivement, le sujet mérite une certaine réflexion, sachant que chaque alternative présente certains avantages. Apportons alors tout de suite quelques éléments de réponse !

Hôpital public et clinique privée : un objectif commun

Tout d’abord, notez qu’un hôpital public et un centre hospitalier privé comme le CHP de l’Europe vont partager un objectif commun, à savoir soigner les patients en garantissant une qualité de soins. De même, les médecins sont aussi compétents dans le public que le privé. Cela étant dit, il existe certaines différences entre ces deux types d’établissement.

Des honoraires souvent différents entre public et privé

Bien souvent, il existe des différences au niveau des honoraires. Généralement, les cliniques privées appliquent des dépassements d’honoraires. Si cela peut également arriver dans les hôpitaux publics, c’est tout de même moins fréquent.

En parallèle, vous pourriez avoir des frais annexes et des frais de confort au sein d’un hôpital privé. Selon les statistiques, une chambre revient en moyenne à 46 € par jour dans un hôpital public alors que cela coûte en moyenne 68 € par jour dans un établissement privé.

lits hopitaux

Délais d’attente et suivi : une différence entre privé et public

Ensuite, notez que les délais d’attente peuvent varier entre public et privé. En général, il est plus long dans les hôpitaux publics. Cela étant dit, ce paramètre peut varier selon la région, la spécialité médicale ou encore la réputation du spécialiste.

En parallèle, les établissements privés proposent un suivi plus personnalisé et souvent plus rassurant pour le patient.

Enfin, dans le privé, notez qu’il est possible de choisir son spécialiste ou chirurgien. En revanche, l’hôpital public n’offre pas cette possibilité.

Des remboursements identiques

Enfin, notez que vos remboursements seront identiques, que ce soit dans le public ou le privé. La Sécurité Sociale vous remboursera les soins selon la base des taux de remboursement. Et votre complémentaire santé pourra vous proposer un remboursement supplémentaire. Le remboursement mutuel dépend toutefois de la mutuelle, que vous avez choisie.

Dans ce contexte, certaines personnes préfèrent l’hôpital public quand d’autres se tournent plus volontiers vers le privé. Cela étant dit, il s’agit d’un choix avant tout personnel. Sur la base des informations présentées, vous pourrez faire votre choix le moment venu.