DerniersArticles

Quand faut-il consulter en cas de fièvre aiguë ?

Quand faut-il consulter en cas de fièvre aiguë ?

Vous vous sentez fiévreux ? Dans certaines circonstances, vous pouvez effectivement constater une élévation de la température de votre corps. En l’occurrence, on va parler de fièvre si votre température dépasse les 38°C. Face à une telle situation, une consultation en urgence s’avère parfois nécessaire !

Comment bien prendre votre température ?

Pour prendre votre température, le plus simple est d’utiliser un thermomètre frontal. Un tel appareil peut indiquer votre température très rapidement.

Bien évidemment, vous pouvez aussi vous servir d’un thermomètre rectal ou buccal. Notez toutefois que la bouche est moins chaude que le reste du corps. Donc, si vous préférez un thermomètre buccal, il vous faudra ajouter 0,5°C à la température indiquée.

Fièvre : plusieurs causes possibles

Si vous avez de la fièvre, c’est le signe que votre corps se défend contre une infection bactérienne, virale ou parasitaire. Par exemple, une rhinopharyngite, une bronchite, une otite ou encore une angine peuvent provoquer cette réaction immunitaire.

En cas de fièvre aigüe en revanche, d’autres hypothèses sont à faire. Effectivement, un tel état peut provenir d’une infection virale gastro-intestinale de type gastro-entérite ou d’une infection virale grave de type myocardite ou méningo-encéphalite. Cela peut aussi venir d’une infection fongique, d’une infection parasitaire ou d’une infection bactérienne susceptible de concerner les poumons, le système digestif, les reins, la peau, les dents ou encore les méninges. L’infection d’une plaie peut aussi entraîner un état fiévreux sévère.

Enfin, des causes non infectieuses sont possibles : coup de soleil, hyperthyroïdie, phlébite, déshydratation extrême…

Dans quels cas consulter ?

Si votre fièvre reste modérée, une consultation immédiate ne sera pas forcément nécessaire. Cependant, en cas de fièvre aigüe, il convient d’être beaucoup plus réactif. En l’occurrence, si vous êtes fiévreux depuis plus de 48 heures, il est important de consulter un médecin.

De même, si la fièvre s’accompagne de violentes céphalées, de gêne respiratoire, de troubles du comportement, de tâches rouges sur le corps, d’importantes douleurs dans le ventre ou dans la poitrine, il faut consulter en urgence.

Et cas particulier, si vous avez une grosse fièvre après un voyage dans un pays tropical, ne perdez pas de temps : allez voir votre médecin traitant !

Préparateur de commande en pharmacie, je tente de partager mes découvertes sur ce blog. J'espère qu'elles vous aideront dans vos recherches sur le web !