Officines permettant au public de se procurer des produits de santé à n’importe quel moment, les pharmacies de garde fonctionnent à des heures inhabituelles et pendant les jours non ouvrables. Elles sont donc accessibles les jours fériés et les week-ends et ne sont pas toujours simples à trouver. Voici les moyens qui vous permettront de les dénicher très facilement.
Dans quels cas rechercher une pharmacie de garde ?
Les pharmacies de garde sont des officines chargées de fournir des produits de santé et des médicaments en dehors des heures normales d’ouverture. Elles sont ouvertes toutes les nuits, mais également pendant les week-ends et les jours fériés. Elles peuvent donc vous accueillir à n’importe quelle heure et durant les jours où les autres officines ne sont pas en service.
Ainsi, vous pourrez vous rendre dans ces pharmacies pour acquérir des médicaments en urgence ou destinés à sauver une vie humaine. Il en est de même des médicaments et des produits de santé conçus pour calmer une douleur, un mal et bien plus encore.
En somme, les raisons pour lesquelles ces pharmacies peuvent être consultées sont légion. Elles sont relativement faciles à trouver et les moyens permettant de les dénicher sont très variés.
Comment trouver une pharmacie de garde ?
Comme rappelé précédemment, les pharmacies de garde sont plus ou moins simples à trouver. Elles sont susceptibles de l’être grâce aux services médicaux, aux annuaires digitaux et aux services publics.
Les annuaires digitaux en ligne
Les annuaires digitaux en ligne sont des sites web dédiés à de nombreux professionnels et permettant de trouver un certain nombre d’informations. Ils permettent ainsi de trouver les pharmacies de garde installées dans une région, et ce, de manière simple et rapide. En explorant donc ces annuaires, vous pourrez, à titre d’exemple, découvrir les différents secteurs de garde pour les pharmacies dans les Hauts-de-Seine. Ce qui vous permettra de trouver, sans difficulté, les médicaments dont vous avez besoin pour porter secours à l’un de vos proches.
En outre, certaines applications connectées permettent aussi d’obtenir les mêmes résultats et sont très simples à utiliser. Elles sont généralement des outils de géolocalisation et affichent en quelques secondes sur les téléphones portables, les pharmacies de garde se trouvant dans une localité donnée.
Les services médicaux
En dehors des annuaires digitaux en ligne, il est également possible de faire appel aux professionnels de santé pour trouver les pharmacies de garde installées dans une région. En effet, ces agents de santé sont régulièrement en contact avec les pharmaciens, ce qui leur permet de savoir quelles pharmacies visiter pour trouver des produits de santé.
Ainsi, après une consultation ou en cas de nécessité, n’hésitez pas à demander des conseils à votre médecin pour trouver rapidement une officine de garde.
Par ailleurs, les services du SAMU permettent également de trouver ces pharmacies et une fois que vous les aurez contactés, ils vous indiqueront celles que vous pourrez trouver sans aucune difficulté. Il en est de même des services d’urgence, des centres de santé et de certains centres d’accueil.
Les services publics
Les services publics comme la mairie, la gendarmerie ou la police possèdent aussi des informations fiables sur les officines de garde installées dans leur localité. Pour les découvrir, il suffit de recourir à ces services ou de consulter la liste des pharmacies de garde qu’ils affichent régulièrement dans leurs locaux.
En outre, avant de vous rendre chez les forces de l’ordre, n’oubliez pas de garder sur vous vos pièces d’identité, car elles peuvent être demandées par ces agents.
D’autre part, les presses locales détiennent également des informations sur les officines de garde et pour découvrir leurs adresses, il suffit de consulter leurs différentes rubriques.