DerniersArticles

Assurance expatrié, pourquoi s’assurer à l’étranger?

Assurance expatrié, pourquoi s’assurer à l’étranger?

Vous avez le projet de partir vivre à l’étranger ? Vous faites déjà partie des personnes expatriées ? Opter pour une assurance santé est la meilleure solution lorsqu’on veut prévenir les risques d’une nouvelle vie à l’étranger. En souscrivant ce contrat, vous obtenez une protection sociale appropriée à vos besoins et à ceux de votre famille. Vous pouvez donc partir l’esprit tranquille lors de votre carrière professionnelle.

S’assurer à l’étranger, pour quelle raison ?

Même si vous êtes directement couvert par une protection sociale locale pendant votre expatriation, ce contrat ne suffit pas pour assurer les différentes dépenses de santé à prévoir à l’étranger. C’est pour cela qu’il est conseillé d’adopter une assurance expatriation afin de remédier à ce problème. La santé étant un élément primordial au quotidien, vous devez prendre soin de votre corps. Le principal souci réside dans la variation des coûts pour les traitements, car ils peuvent être assez onéreux à l’étranger.

Il faut préciser qu’un expatrié ne peut plus jouir du régime d’assurance local de son pays, notamment la Sécurité sociale pour les Français. C’est dans cette optique que les experts en mutuelle recommandent l’assurance santé expatrié. Cette dernière va couvrir la totalité de vos frais de santé à l’étranger.

L’assurance expatriation est-elle indispensable ?

Marquant le début d’une nouvelle vie, l’expatriation engendre souvent des dépenses imprévues. Tout comme la Sécurité sociale en France, le régime appliqué par votre pays d’accueil ne sera pas le même. Souscrire une assurance expatriée est le gage pour l’obtention d’une couverture à la hauteur de vos envies. Étant donné que le système de la mutuelle française a offert à ses adhérents une protection sociale généreuse, il serait difficile de faire une comparaison avec les contrats à l’étranger. Si vous n’avez pas choisi une assurance santé, vous serez contraint de payer à l’avance les frais.

L’assurance expatriation est considérée comme une protection nécessaire face aux éventuels risques sanitaires dans les différentes régions du monde. En effet, la situation varie d’un pays à un autre dû au contexte social et environnemental. Les accidents, les maladies et les blessures peuvent survenir vu que vous êtes exposé pendant l’exercice de votre fonction. Pour pallier une partie des frais d’intervention chirurgicale, l’hospitalisation ou encore le rapatriement en France, vous devez penser à une assurance expatriation.

sante assurance voyage

Pourquoi vérifier son assurance santé expatrié ?

Uniquement destinée aux personnes qui partent s’installer à l’étranger, l’assurance expatriée vient substituer votre ancien contrat. Afin de profiter pleinement des avantages de cette mutuelle, il est important d’effectuer une vérification auprès de l’organisme de votre choix. En fonction des garanties que vous avez conclues avec votre mutuelle, vous obtiendrez une prise en charge pour la maternité, la consultation, les actes dentaires ou l’hospitalisation. Les tarifs sont donc susceptibles de changer selon l’organisme qui propose les services.

Dans ce cas précis, vous pouvez faire appel à un comparateur s’ assurance pour expatrié. Cet outil permet de recevoir plusieurs devis d’assurance santé à l’internationale. Pour ce faire, vous devez fournir des informations à votre sujet et à celle de votre famille, sans oublier le pays dans lequel vous serez expatrié. Ensuite, il faudra distinguer la catégorie d’assurance qui convient à votre besoin comme un complément CFE ou 1er Euro.

Le comparateur demandera également des renseignements au sujet du niveau de remboursement que vous préférez, c’est-à-dire maximum, basique ou renforcé. D’autres options sont aussi envisageables pendant l’utilisation de l’outil tel que l’intégration d’une garantie arrêt maladie, une assistance, une prévoyance santé ou une responsabilité civile. Enfin, le comparateur vous délivrera un devis par rapport à votre nouveau contrat et les solutions proposées.

Le système de remboursement des frais de santé pour un contrat expatrié

Le remboursement des frais occasionnés par un contrat d’assurance santé international dépend entièrement de la mutuelle et de la Sécurité sociale du pays de destination. Il existe deux moyens de remboursement.

  • L’assurance au premier euro qui offre une protection maximale pour l’expatrié puisqu’elle rembourse la totalité des frais. Elle vous couvrira ainsi que votre famille pendant votre travail à l’étranger.
  • La complémentaire santé expatriée, comme son nom l’indique est un contrat qui complétera la Sécurité sociale locale ou la Caisse des Français à l’étranger. Son avantage c’est qu’elle permet de poursuivre le principe de la cotisation du régime français.

Préparateur de commande en pharmacie, je tente de partager mes découvertes sur ce blog. J'espère qu'elles vous aideront dans vos recherches sur le web !