DerniersArticles

Pourquoi faut-il veiller à la qualité de l’air dans le chambre de bébé ?

Pourquoi faut-il veiller à la qualité de l’air dans le chambre de bébé ?

Quand on devient maman, on entend souvent les pédiatres mentionner l’humidité de l’air. En effet, un taux d’humidité optimal est essentiel pour la santé et le sommeil de son enfant. Il existe des appareils et de multiples astuces pour rendre l’air suffisamment humide.

Pourquoi doit-on garder un taux d’humidité satisfaisant dans la chambre de bébé ?

Avant même la naissance de bébé, on s’occupe de préparer sa chambre, choisir ses meubles et leur emplacement, on installe la décoration, etc. Il existe une chose à laquelle on pense moins : le taux d’humidité de la pièce. En moyenne, on estime que le taux d’humidité devrait se situer entre 40 % et 60 % dans la chambre d’un bébé. En effet, son système respiratoire n’est pas assez mature et la sécheresse de l’air pourrait assécher ses voies respiratoires. Dans ce cas, les mucosités ont du mal à s’évacuer et peuvent provoquer des infections pulmonaires (bronchites, bronchiolites, etc).

Par ailleurs, les bébés ont tendances à avoir une peau atopique, très sèche et l’air ambiant peut favoriser la sécheresse cutanée. On peut penser qu’en hiver, l’air est plus humide, or c’est faux. Effectivement, le chauffage est toujours allumé et l’air est sec. Ainsi, si vous remarquez que votre enfant a du mal à dormir, il serait préférable d’investir dans un appareil pour humidifier l’air, comme ceux qu’on trouve chez Air et Santé, cela permettra de :

  • limiter la fréquence et l’intensité des infections respiratoires
  • améliorer son sommeil
  • tempérer les températures trop hautes qui empêchent de dormir correctement

Quelles astuces pour humidifier l’air ?

Il existe des astuces pour augmenter l’humidité de l’air, même si elles comportent des limites :

  • étendre le linge : pour maintenir un taux d’humidité suffisant, il faudrait qu’il y ait du linge humide en permanence
  • mettre un bol d’eau sur le radiateur : ce n’est pas possible en été
  • installer des plantes : les plantes augmentent l’humidité de l’air mais il n’est pas recommandé de les laisser dans la chambre la nuit
  • faire couler de l’eau chaude : ça fonctionne mais ce n’est pas écologique
  • mettre des saturateurs sur les radiateurs : ce dispositif ne fonctionne qu’en hiver et il faut changer régulièrement l’eau

Faut-il acheter un humidificateur ?

Pour maintenir le bon taux d’humidité dans l’air, investir dans un humidificateur semble être une bonne option. Cet appareil est spécialement conçu pour humidifier l’air grâce à un réservoir d’eau. Il fonctionne toute l’année et est très simple à utiliser.

Préparateur de commande en pharmacie, je tente de partager mes découvertes sur ce blog. J'espère qu'elles vous aideront dans vos recherches sur le web !

elementum venenatis, facilisis fringilla in risus. commodo ut venenatis