DerniersArticles

Tout savoir sur le cancer du pancréas

Tout savoir sur le cancer du pancréas

Quand il s’agit de maladies, le cancer est sans aucun doute la menace la plus importante qui guette l’être humain. Celui du pancréas est d’ailleurs l’un des plus mortels au monde et tue plus que les accidents routiers. Ceci est dû au fait que la tumeur est le plus souvent diagnostiquée à un stade déjà évolué. La connaissance des symptômes pourrait pourtant permettre de prévenir le développement de la pathologie.

Le cancer de pancréas : une maladie silencieuse

Dans le sombre classement des pathologies les plus mortelles, le cancer du pancréas figure en quatrième position. Chaque année, il fait de nouvelles victimes, qui se comptent par milliers. La grande majorité des malades sont âgés entre 50 à 69 ans. Il s’agit d’une preuve que la maladie est souvent diagnostiquée trop tard.

En effet, comme la plupart des tumeurs, il est malheureusement impossible de distinguer des symptômes lors de la phase initiale. Dans 80% des cas, cette maladie est traitée tardivement. Généralement, les principaux signes qui motivent la première consultation sont la fatigue générale rebelle, la jaunisse et un amaigrissement rapide qui peut provoquer une anorexie. Ces manifestations peuvent également s’accompagner de douleurs fortes derrière l’estomac, provoquant généralement des vomissements.

On notera aussi la présence des urines de couleur marron foncé et des selles grasses et nauséabondes. Enfin, d’autres symptômes plus rares peuvent être observés chez 14% des cancéreux. Il s’agit particulièrement de la pancréatite, d’une phlébite ou d’un problème digestif.

Les méthodes de dépistage ne sont pas fiables à 100%. Les souffrants doivent absolument subir de nombreuses analyses et une opération chirurgicale sera même nécessaire dans certains cas pour conformer le diagnostic.

Diagnostic et traitement du cancer de pancréas

Dès que l’on remarque l’un des symptômes cités ci-dessus, il faut absolument consulter un spécialiste. Lors de la première consultation, le médecin traitant va procéder à un examen de routine avant de diriger le patient chez un cancérologue ou un gastroentérologue pour poursuivre la prise en charge. Après un examen clinique, l’expert prescrira différentes analyses telle que l’analyse de sanguine et la biopsie. Elles sont particulièrement nécessaires pour rechercher les cellules cancéreuses. Une radiographie et un scanner seront également réalisés pour identifier la présence d’une masse graisseuse dans l’organe.

Si le cancer de pancréas a été diagnostiqué, il faut agir le plus rapidement possible. Consultez sur le site https://www.beljanski.info, les actions à entreprendre, pour lutter contre ce cancer.

Si la tumeur est encore opérable, le taux de survie peut passer de 5 à 8 ans. En revanche, si les cellules ne peuvent plus être retirées par chirurgie, la chimiothérapie est le seul traitement possible. Cela consiste à injecter des antibiotiques puissants pour détruire les cellules cancéreuses dans l’organisme.

La radiothérapie et la thérapie ciblée sont parfois recommandées en complément de cette approche. Seulement, on doit s’attendre à des effets secondaires plus ou moins graves, comme des vomissements, les diarrhées fréquentes et bien sûr, la perte de cheveux.

Préparateur de commande en pharmacie, je tente de partager mes découvertes sur ce blog. J'espère qu'elles vous aideront dans vos recherches sur le web !

dictum massa eleifend diam et, Nullam ut vulputate,