DerniersArticles

Comment surmonter la perte d’un être proche

Vous venez de perdre l’un de vos proches ? C’est en effet une situation très difficile. Certains y font d’ailleurs mieux face que d’autres. En effet, ce type d’évènement peut faire surgir de nombreux troubles chez certaines personnes : perte du sommeil, alcoolisme, dépression, etc. Bref, une perte peut sérieusement nuire au bien-être. Dans cet article, nous vous donnons donc quelques conseils pour faire face à ce type de situation.

surmonter-perte-proche

Ne restez pas seul

Tout d’abord, sachez que la solitude peut amplifier vos difficultés et exacerber les problèmes. Ainsi, ne vous isolez pas. Vous avez sans doute votre mari ou votre femme, de la famille et des amis qui sont prêts à aider, à être là pour vous. Cela commence par vous faire accompagner dans les douloureuses démarches : trouver des pompes funèbres, prévenir les proches du défunt, etc. Bien entendu, cela s’applique si vous êtes en charge de ces démarches. Vider le logement de la personne défunte peut aussi être un moment particulièrement chargé en émotions. Ainsi, faites-le à plusieurs pour éviter d’être submergé par la tristesse. Et au quotidien, ne restez pas chez vous mais continuez à voir du monde. C’est important pour passer ce cap.

Rester positif

Bien entendu, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais il est important de rester le plus positif possible dans ce genre de situation. Il s’agit certes d’une mauvaise nouvelle. Toutefois, vous avez sans doute de nombreux éléments de réjouissance dans votre vie. Vous avez sans doute des amis sur qui compter, une famille aimante, etc. Bien entendu, éprouver de la tristesse est normal. Toutefois, essayez de chasser les idées négatives rapidement lorsqu’elles vous viennent.

Continuez vos activités

Continuer de faire vos activités est également un bon moyen pour passer ce passage difficile. Ne rien faire risquerait de vous faire sur-penser et dériver vers un état de dépression. Pour votre bien-être, reprenez donc le plus tôt le cours de votre vie : travail, activité sportive, etc.

Consultez un professionnel

Enfin, si vous sentez perdre pied, un psychologue ou un psychanalyste pourra par exemple vous aider. En effet, ce genre de spécialiste saura vous écouter au mieux et vous aidera probablement à dépasser cette situation critique. En vous écoutant activement, vous pourrez surmonter cet évènement, qui aura pu faire ressortir un autre problème plus profond.

Et surtout, évitez de tomber dans les dérives, qui ne régleront rien, à savoir alcool, tabagisme, etc.

 

Préparateur de commande en pharmacie, je tente de partager mes découvertes sur ce blog. J'espère qu'elles vous aideront dans vos recherches sur le web !

nec libero sit in tristique Curabitur