DerniersArticles

La curcumine : une substance aux mille vertus

La curcumine : une substance aux mille vertus

Les bienfaits de la curcumine, le principe actif du curcuma, ne sont plus à démentir. C’est la source principale des nombreuses propriétés thérapeutiques de cette épice. Il existe d’ailleurs aujourd’hui des compléments alimentaires fabriqués à base de cette substance pour permettre à tout un chacun de profiter de ses multiples vertus.

Aperçu sur les bienfaits de la curcumine

Avant toute chose, il est essentiel de différencier le curcuma et la curcumine. Si le premier est une épice que l’on utilise en cuisine, le second en est le principe actif. C’est le pigment responsable de la teinte orangée de la plante. Et si l’on croit ce qu’en dit la science, cette molécule est une véritable source de bienfaits pour la santé.

On connait déjà son action antioxydante, comme celle du citron, qui permet de protéger l’organisme contre les radicaux libres, mais cette substance présente aussi des propriétés antidépresseurs. Ce qui en fait un allié de taille pour lutter contre la dépression saisonnière ou les baisses de morale.

Une autre étude scientifique a mis en exergue le pouvoir de la curcumine à protéger le cœur de l’athérosclérose. Il s’agit d’une maladie dégénérative qui se manifeste par l’accumulation de corps gras sur les parois des artères. Ce qui provoque l’obstruction de la circulation sanguine. Or, il a été démontré que cette molécule aide à réduire le taux de cholestérol et prévient ainsi la formation de plaques graisseuses dans les vaisseaux sanguins.

Enfin, cette substance est aussi connue pour ses actions qui favorisent le soulagement de la migraine, des troubles digestifs et des différentes formes d’inflammations.

Prendre des compléments alimentaires à base de curcumine

Les compléments alimentaires à base de curcumine sont proposés en vente libre en pharmacie, en parapharmacie et bien sûr, dans les boutiques en ligne spécialisées, comme Remede Naturel. Le plus souvent, cette molécule est conditionnée sous forme de poudre ou de gélules. Aucun format n’est meilleur que d’autres et tout dépend des besoins de chacun. Cependant, le mode d’emploi varie relativement en fonction de la texture du produit. Dans tous les cas, il est conseillé de lire soigneusement la notice avant d’entamer une cure.

La curcumine peut être consommée à but préventif ou curatif et il n’est pas nécessaire d’obtenir l’aval de son médecin pour commencer un traitement. Seulement, les conseils d’un spécialiste sont vivement recommandés notamment si l’on prend des médicaments qui fluidifient le sang. Les personnes qui souffrent de calcul biliaire doivent également faire attention.

Afin d’éviter les éventuels effets secondaires, il faut respecter les doses journalières indiquées par le fabricant ou son médecin traitant. En général, la posologie standard se situe entre 900 à 1800 mg par jour. Bien sûr, on peut associer le complément alimentaire avec d’autres produits pour en optimiser les bienfaits. Mais pour cela, il est préférable de consulter préalablement un spécialiste.

 

Préparateur de commande en pharmacie, je tente de partager mes découvertes sur ce blog. J'espère qu'elles vous aideront dans vos recherches sur le web !

quis Aenean consequat. id elementum velit, amet, ipsum elit.