L’informatisation touche tous les secteurs et le secteur médical n’y fait pas exception. Seulement, la mise en place d’un système d’information au sein d’un centre hospitalier est bien plus complexe qu’on ne le pense. Les logiciels utilisés doivent répondre aux besoins du personnel soignant tout en facilitant l’accès aux données. Afin de mener à bien ce projet, il est crucial de prendre certaines précautions.

Les avantages tirés de l’informatisation des services de soins

Les centres de soins accueillent chaque jour des centaines voire des milliers de malades et il serait impossible de prendre en charge les patients sans une bonne organisation. Ce faisant, d’innombrables opérations sont réalisées au sein de ces établissements.

 

Chaque souffrant doit remplir des formulaires que le personnel soignant transmettra de service en service. Le médecin traitant aura également à rédiger des ordonnances et à prescrire des analyses. Jusqu’à aujourd’hui, le support papier est donc très utilisé au sein des hôpitaux. Malheureusement, cette habitude peut entrainer une perte de temps considérable.

 

En se servant d’outils informatiques, on parvient à accélérer les tâches courantes. Ce faisant, l’établissement disposera plus tard d’une riche base de données qui aidera les praticiens à améliorer la précision de leurs diagnostics. Mieux, les médecins auront toutes les informations concernant les antécédents médicaux de leurs patients.

Contrairement aux idées reçues, un logiciel de santé ne nécessite pas forcément un ordinateur pour être utilisé. Il existe aujourd’hui des utilitaires multiplateformes que l’on peut installer sur une tablette ou même un smartphone. Les systèmes d’information récents ont même été conçus pour optimiser la coopération entre professionnels. Chaque membre du personnel soignant pourra partager ses avis sur le dossier d’un souffrant en état critique.

L’interopérabilité : un point important pour faciliter les échanges d’informations

De nombreux hôpitaux ont opté pour une informatisation progressive. Au fil des années, chaque service a été doté d’un logiciel adapté. Malheureusement, les responsables ont la fâcheuse habitude de se procurer des utilitaires auprès de plusieurs éditeurs. Certes, cela permet d’optimiser le coût d’un tel projet, toutefois, cela présente également des inconvénients. Effectivement, les outils employés ne sont pas interopérables. En d’autres termes, il est impossible de s’échanger des données provenant de deux programmes différents.

 

L’interopérabilité des solutions informatiques utilisées est cruciale pour assurer la fluidité des flux d’information entre les soignants. Les centres de soins doivent absolument se procurer un logiciel conçu pour faciliter l’accès aux informations d’un patient. Les hôpitaux qui se sont dotés d’outils inadaptés n’ont pas forcément besoin de réaliser de grandes réformes. Il suffira de s’équiper d’un module qui simplifiera les échanges d’informations. Des entreprises spécialisées proposent des outils de ce genre. Pour les contacter, les responsables doivent faire quelques recherches sur internet afin de consulter le site de l’une de ces sociétés.