DerniersArticles

Améliorer son sommeil en choisissant sa literie

Améliorer son sommeil en choisissant sa literie

La qualité de votre sommeil régule votre énergie et influence votre bien-être. Le choix d’une literie confortable est essentiel pour réduire votre stress et améliorer votre quotidien.

Les conséquences d’une mauvaise literie

Lorsque votre lit est source d’inconfort, vous risquez de très vite vous retrouver avec des douleurs qui persistent toute la journée. Si votre matelas est trop ferme, vos muscles restent tendus toute la nuit et s’il est trop mou, votre corps s’enfonce et crée des tensions dorsales et articulaires. Dans les deux cas, vous passez vos nuits à vous retourner plutôt que de vous reposer. A l’inverse, une literie adaptée soulagera vos douleurs lombaires et cervicales.

Le bon matelas selon vos besoins

Le matelas en latex est le choix que font de nombreuses familles pour son adhésion à toutes les morphologies. En effet, il s’adapte à la forme de la colonne vertébrale et offre un équilibre entre élasticité et fermeté, et donc entre confort et soutien.

Le matelas à ressorts est apprécié des personnes de forte corpulence son soutien et sa réduction de la pression sur les articulations et les muscles. Il faut toutefois veiller à ce que les ressorts restent en bon état, au risque que vous vous enfonciez et que votre dos s’arrondisse.

Le matelas en mousse à mémoire de formes et le matelas à eau épousent parfaitement les lignes de votre corps pour offrir un soutien en toutes circonstances. Ils sont particulièrement recommandés lors de déformations de la colonne vertébrale (en complément d’une table d’inversion par exemple), ou de douleurs articulaires.

Des accessoires adaptés

Un bon matelas peut reposer sur un sommier à lattes qui viendra soutenir le poids du dormeur. Il doit être souple ou s’accompagner, s’il est trop ferme, d’un surmatelas en mousse à mémoire.

L’oreiller peut être choisi selon votre position de sommeil et les problèmes rencontrés au niveau des vertèbres cervicales. Alors que les traversins cylindriques et les oreillers trop durs créent des tensions au niveau du cou, un bon oreiller alliera confort et souplesse.

Des draps et couettes d’une bonne matière apporteront une touche de douceur et une température confortable en absorbant votre transpiration pour vous garder au sec toute la nuit.

Pensez à accompagner votre choix de literie d’habitudes de sommeil saines. Évitez de travailler sur votre lit et limitez vos nuits passées sur un clic-clac ou un fauteuil, qui déforment votre position de sommeil.

luctus sed suscipit fringilla Aliquam Nullam efficitur. leo mattis libero. ante.