Un chien en bonne santé est l’assurance d’une longévité pour votre animal et d’un bien être permanent. Il est simple de garder votre chien en pleine forme, tout au long de sa vie, en suivant ces 5 conseils.

1 : Une activité physique régulière

Tout au long de sa vie, il est important de faire faire de l’exercice physique à votre animal. Les promenades quotidiennes sont un minimum. Il a besoin de se dépenser, de s’aérer, de découvrir son environnement familier et plus lointain.
Il ne faut jamais renoncer aux sorties quotidiennes, même en cas d’intempéries, de froid. L’activité physique rend votre animal plus résistant, plus robuste. Elle participe au maintien des défenses immunitaires et des fonctions motrices de votre compagnon.
L’activité physique est bonne pour sa santé physique, mais aussi pour son équilibre mental. Votre compagnon sera plus calme, plus équilibré s’il se dépense au quotidien. Diversifier les activités et les jeux entraîne et développe ses facultés motrices et intellectuelles.
Chaque activité est aussi l’occasion pour lui de partager un moment de complicité avec son maître attitré ou les autres membres de la famille.
Certaines races canines comme le border collie ou le berger australien apprécient une activité plus intense. N’hésitez pas à leur proposer des sports qui changent de l’ordinaire : agility, dogyoga, cani cross, caniVTT,…

2 : Une alimentation équilibrée et adaptée

Votre animal mérite une alimentation équilibrée, variée : viande, poisson, légumes, céréales,…qui doit être adaptée aux différentes périodes de sa vie. Chiot, chien adulte ou senior : il est important de modifier l’alimentation selon les âges. De même, si votre animal est stérilisé, il faudra certainement changer ses apports nutritionnels. Enfin, pensez aussi à votre chienne allaitante, votre animal sensible ou allergique au gluten. L’alimentation animale s’est considérablement améliorée et diversifiée ces dernières années et participe à la bonne santé de votre chien. Notamment, des gammes bio complètes sont disponibles dans les rayons des animaleries et participent à l’excellente forme de votre compagnon.

Chien devant sa gamelle de croquettes

3 : Des visites régulières chez le vétérinaire

N’oubliez pas d’emmener votre animal au moins une fois par an chez votre vétérinaire. Pensez aux vaccins obligatoires et conseillés pour lui. Le professionnel des animaux peut déceler des troubles, blessures ou affections que vous n’auriez pas remarqués. Il peut vous donner des conseils sur l’alimentation, les parasites,… Chaque visite doit être l’occasion de faire le point sur la santé de votre compagnon. Une consultation par an au minimum est la garantie qu’il soit en bonne santé.

4 : Une relation privilégiée entre chien et maître à instaurer

En accueillant un animal de compagnie dans votre foyer, vous vous engagez pour plusieurs années à vous occuper de lui. Il doit être considéré comme un membre de la famille. Il est toutefois important de marquer votre autorité dès les premiers jours de présence de votre animal. Par la suite, bienveillance, attention, soin, assurent le bien-être de votre animal. Il doit avoir une place bien à lui, identifiée, un espace pour dormir, un espace pour manger, qui lui sont propres. Tout au long de sa vie, ses équipements, (comme les paniers, gamelles, couvertures, laisses), ses jouets,( balles, peluches) doivent être changés lorsqu’ils sont usés. Lorsque votre compagnon grandit, ou vieillit, il faut modifier ses accessoires.
De même ; les membres de vote famille doivent accepter votre animal et le traiter avec respect. C’est aussi l’assurance pour lui d’une vie agréable et sereine.

5 : Optez pour une assurance

Souscrire à une assurance pour son chien permet de faire face aux nombreuses dépenses de santé liées à son animal, dépenses qui sont souvent imprévues. Dès les premiers jours de votre chiot, il est conseillé de réfléchir à une assurance selon le profil de votre animal. Vaccins, consultations programmées, maladies, stérilisations, traitements, médicaments, hospitalisations,… : avoir un animal de compagnie peut rapidement plomber votre budget.
Surtout, avoir une bonne assurance garantit la bonne santé de votre animal. Si votre compagnon est malade, s’il se blesse, vous n’hésiterez plus à vous rendre chez le vétérinaire pour le soigner. Votre compagnon recevra tout au long de sa vie les meilleurs soins et conservera une excellente santé. N’hésitez pas à vous renseigner pour savoir quelle offre correspond à vos besoins.

Ainsi, il paraît assez simple de maintenir votre animal en bonne santé. L’attention que vous lui portez, l’alimentation, l’activité physique et une assurance adaptée sont les bases de sa bonne forme.