DerniersArticles

Connaissez-vous la magnétothérapie ?

Connaissez-vous la magnétothérapie ?

La magnétothérapie est une méthode dont le but est de soigner les affections à l’aide des aimants. Ces-derniers sont utilisés afin de traiter une grande variété de problèmes de santé tel que les migraines, le stress quotidien, les souffrances permanentes, les troubles de la cicatrisation, les insomnies, etc. Si vous voulez connaitre les bienfaits que procure la magnétothérapie, fiez-vous à une entreprise spécialisée dans ce domaine.

Les aimants permanents et les aimants pulsés

Il existe 2 catégories d’aimants : les aimants permanents qu’on appelle aussi aimants statiques qui ont un champ magnétique stable, et les aimants pulsés qui ont un champ magnétique varié qu’il faut brancher sur une source électrique. La majeure partie des aimants en vente libre appartiennent aux aimants statiques ou permanents. Il s’agit d’aimants de faible intensité dont on se sert de manière individuelle et autonome. En ce qui concerne les aimants pulsés, ils sont soit commercialisés sous la forme de petits appareils portatifs, soit utilisés dans les cabinets de magnétothérapies.

Les divers bienfaits de la magnétothérapie

Il existe plusieurs preuves scientifiques sur l’efficacité des aimants. Toutefois, des études ont mis en évidence les influences positives de ces-derniers sur certaines affections.

  • La magnétothérapie stimule la guérison tardive des fractures : Plusieurs expériences ont rapporté les bénéfices de la magnétothérapie concernant la cicatrisation. En médecine classique, on utilise couramment les aimants pulsés quand les fractures, plus particulièrement celles des os longs tel que le tibia, ne guérissent pas entièrement ou tardent beaucoup à guérir. C’est une technique sécuritaire qui affiche de très bons taux d’efficacité.
  • La magnétothérapie contribue au soulagement des symptômes de l’arthrose : De nombreuses études ont démontré les effets positifs de la magnétothérapie dans le traitement des symptômes de l’arthrose. D’après ces études, la réduction de la souffrance mais aussi des autres symptômes physiques est certes modeste cependant, c’est une approche relativement nouvelle et peut-être que de prochaines recherches vont permettre de statuer clairement son efficacité.
  • La magnétothérapie contribue au soulagement de certains symptômes de la sclérose en plaques : D’après quelques études, les champs magnétiques pulsés peuvent contribuer à la réduction des symptômes de la sclérose en plaques. Les bénéfices principaux seraient la diminution de la fatigue, l’effet antispasmodique, l’amélioration considérable du contrôle des fonctions cognitives, de la vessie, de la vision, de la mobilité ainsi que de la qualité de vie. Toutefois, la portée de ces conclusions reste limitée à cause des faiblesses méthodologiques.

Préparateur de commande en pharmacie, je tente de partager mes découvertes sur ce blog. J'espère qu'elles vous aideront dans vos recherches sur le web !

quis, pulvinar diam vulputate, id consequat. tempus