Entre le bain à base de masque et de shampoing, le fer à lisser ou encore la coloration, plusieurs gestes permettent de prendre soin des capillaires. Sachez cependant que, en plus de ces solutions, les cheveux ont spécialement besoin d’un approvisionnement en compléments afin de se construire et de se fortifier. Focus sur les compléments destinés aux cheveux.
Les compléments alimentaires pour cheveux : que savoir ?
Les cheveux nous demandent plus qu’il n’en faut pour bien pousser et maintenir leur forme. Afin de garder leur brillance et se fortifier tout en gagnant leur centimètre chaque mois, il faut leur garantir une alimentation équilibrée. Toutefois, cette dernière peut s’avérer insuffisante. Il faudra donc avoir recours au complément alimentaire cheveux (vitamines, magnésium et meneaux) pour combler le manque. Si ces derniers ne peuvent remplacer l’alimentation, ils constituent de véritables fortifiants pour la compléter.
Quels sont les différents types de compléments alimentaires ?
Les compléments alimentaires pour cheveux diffèrent selon leur nature et leurs bienfaits. Les plus connus pour leurs résultats satisfaisants sont :
- La gelée royale : il s’agit d’un anti-âge et un antioxydant qui favorise la régénération des cellules de la fibre capillaire ;
- La levure de bière : riche en oligo-éléments et en vitamine D ;
- Le pollen : il nourrit principalement la chevelure en lipides, vitamines et protéines ;
- Le fenugrec : ce type de complément alimentaire élimine les toxines et donne donc de la brillance aux cheveux ;
- La spiruline : c’est le choix idéal pour faire pousser rapidement les cheveux tout en les solidifiant à la racine ;
- Le fer : il s’agit d’une solution spéciale anti-chute et un véritable stimulant de la croissance des cheveux ;
- Les acides aminés : ils sont spécialement recommandés pour les cheveux gras et aident à combattre les excès de sébum ;
- La lécithine de soja : elle constitue la meilleure approche pour traiter les cheveux cassants, fins et fragiles.
Par ailleurs, il existe d’autres soins à base d’huiles pour assurer le maintien de la solidité et de l’éclat des cheveux.
Comment bien choisir ses compléments alimentaires ?
Plusieurs critères doivent être pris en compte lorsqu’il s’agit de choisir les nutriments les mieux adaptés pour vos cheveux.
Prendre en compte vos besoins
Chaque type de cheveux ayant ses particularités, vous devez choisir votre complément alimentaire en fonction des propriétés qu’il offre. Essayez donc de faire le point sur vos besoins. Par exemple, la lécithine de soja est particulièrement conseillée si vous avez des cheveux intenses. Les cheveux abimés par contre seront efficacement nourris avec les compléments riches en vitamine A, dont le pollen. Optez pour la levure de bière et le germe de blé pour traiter les pellicules tout en donnant de la souplesse à votre chevelure.
L’étiquetage
Il est important de vérifier l’étiquetage avant d’acheter votre complément alimentaire pour cheveux, l’objectif étant de contrôler le label et de s’assurer de l’absence de composants chimiques. Veillez à ce que le produit soit composé uniquement d’aliments de qualité supérieure.
Tenir compte de la forme
Les compléments alimentaires se déclinent sous diverses formes selon le fabricant. Vous en trouverez donc sous forme de gélules, de poudre, de pilules, d’ampoules, de plantes. Faites votre choix en fonction de vos habitudes et de votre mode de vie.