DerniersArticles

La médecine douce de plus en plus populaire

La médecine douce de plus en plus populaire

La médecine douce, aussi appelée médecine alternative ou médecine naturelle, convainc toujours davantage de françaises et français. Cette médecine non conventionnelle séduit également de nombreuses personnes à travers le monde. Et pour cause : celle-ci apporte de nombreux bienfaits. Sachez alors que l’OMS répertorie 400 différentes pratiques de médecine douce. Découvrons quelques-unes d’entre elles !

La sophrologie

La sophrologie est considérée comme une médecine douce. En l’occurrence, cette pratique a pour objectif de développer sérénité et bien-être grâce à des techniques de respiration, de visualisation, et de relaxation. La sophrologie peut ainsi aider à arrêter de fumer, à combattre le stress, à prévenir un burn-out ou encore à préparer des examens. Les applications de la sophrologie sont en réalité nombreuses, comme nous l’indique Laurenne Regazzoni, sophrologue dans le centre de médecine douce Renaissance.

L’acupuncture

L’acupuncture est également une médecine douce. Comme vous le savez, l’acupuncture permet de soigner grâce à des aiguilles placées sur le corps à des points précis. Plus exactement, cette pratique thérapeutique repose sur 8 grands principes : le Tao et le Yi-King, le Yin et le Yang, les méridiens, les points, la pulsologie, les 5 éléments, les cycles et l’énergie. Sans entrer dans le détail, l’acupuncture considère la maladie comme un déséquilibre énergétique ou un blocage interne. Ainsi, grâce aux aiguilles, cette pratique vise à guérir en rétablissant la bonne circulation de l’énergie dans le corps.

La réflexologie

Faisant aussi partie de la médecine douce, la réflexologie consiste à masser les points réflexes situés sur les pieds ou les mains dans le but de rétablir l’harmonie de la circulation énergétique dans le corps. Issue de la médecine chinoise, la réflexologie considère que chaque zone réflexe est liée à un organe ou une partie du corps. Par exemple, la deuxième phalange du pied est associée à la bouche et aux mâchoires. Quant au milieu de la voute plantaire, elle est liée à différents organes dont le foie, l’estomac et la rate.

L’hypnose

De plus en plus populaire en France, l’hypnose entre dans la catégorie médecine alternative. Cette pratique est actuellement utilisée dans divers objectifs : aider face à une dépendance comme le tabac, surmonter certaines peurs ou encore solutionner des troubles du comportement. En réalité, l’hypnose possède un large champ d’application. Le principe consiste à plonger le patient dans un état de conscience modifié afin de revisiter sa réalité perçue.

Préparateur de commande en pharmacie, je tente de partager mes découvertes sur ce blog. J'espère qu'elles vous aideront dans vos recherches sur le web !

Curabitur justo consequat. sed risus pulvinar leo dictum