DerniersArticles

Vin rouge : les bienfaits pour la santé

Vin rouge : les bienfaits pour la santé

Le saviez-vous ? Selon plusieurs études, le vin rouge présenterait des bienfaits pour la santé. En effet, consommée avec modération, cette boisson préviendrait les maladies cardio-vasculaires, lutterait contre la maladie d’Alzheimer, réduirait les risques de cancer du poumon, allongerait l’espérance de vie, diminuerait le stress et éliminerait les bactéries. Les vertus ne s’arrêteraient d’ailleurs pas là…

Vous êtes sceptique ? Entrons dans le détail !

Une préservation de la mémoire

Selon une étude menée en 2015 et publiée dans la revue « Scientific Reports », le vin rouge aurait un effet bénéfique sur la mémoire. Plus exactement, le resvétatrol présent dans la peau du raisin serait à l’origine de ce bienfait. Ainsi, le vin rouge serait particulièrement efficace pour lutter contre la maladie d’Alzheimer.

Un circulation sanguine facilitée

Boire du vin rouge de manière modérée réduirait ensuite le risque de maladies cardio-vasculaires. D’après l’OMS (Organisme Mondiale de la Santé), les risques d’infarctus et d’accidents cardiaques seraient réduits de 40%. Encore une fois, le resvétatrol serait à l’origine de cette vertu. En effet, cet antioxydant favoriserait la circulation du sang en augmentant le diamètre des vaisseaux sanguins.

Une réduction du risque de cancer du poumon

D’après un rapport américain, boire du vin rouge sans excès réduirait également les risques de cancer du poumon. Chez l’homme moyen, le risque serait réduit de 2% pour chaque verre de vin avalé. Et chez les fumeurs buvant 1 à 2 verres par jour, la réduction du risque de cancer serait de 60%.

vin rouge

Une espérance de vie prolongée

En 2007, des chercheurs hollandais se sont intéressés à l’espérance de vie des hommes buvant du vin rouge. Ils l’ont alors comparé à celle de ceux qui n’en boivent pas. Et contre toute attente, le premier groupe vit en moyenne 3,8 ans de plus que le second.

Selon cette même étude, le groupe qui boit du vin rouge présenterait un risque de démence inférieur de 85%.

Un niveau de stress atténué

Vous vous sentez régulièrement stressé ? Boire du vin rouge avec modération pourrait alors bien être la solution. En effet, c’est la conclusion d’une étude de l’Université de Californie. Plus exactement, boire un petit verre permettrait l’augmentation des endorphines et la diminution des tensions. Traduction : un petit verre de vin rouge permettrait de se relaxer de manière instantanée.

Une élimination des bactéries

En parallèle, le vin rouge permettrait de combattre les problèmes de gencives et prévenir les caries. Effectivement, ce type de vin aurait la capacité d’empêcher l’apparition des streptocoques et bactéries responsables de ces problèmes.

En réalité, le vin rouge (consommé avec modération) aurait bien d’autres vertus : aide à la perte de poids, lutte contre la fatigue, etc. Dans ce contexte, acheter un vin de Bordeaux rouge au meilleur prix pourrait bien se révéler bénéfique pour la santé, à condition toutefois de rester raisonnable.

 

Préparateur de commande en pharmacie, je tente de partager mes découvertes sur ce blog. J'espère qu'elles vous aideront dans vos recherches sur le web !