Pratiquée depuis des millénaires, la médecine chinoise continue à faire des adeptes en France. Elle a aujourd’hui permis à beaucoup de guérir certaines pathologies. Du rhume aux maladies chroniques, de nombreux problèmes de santé peuvent être soignés grâce à cette pratique. Retour sur ses fondements et ses différents champs d’application.
Les fondements de la médecine traditionnelle chinoise
Autrefois, afin de soigner des maladies chroniques ou des troubles bénins, les érudits chinois se référaient aux préceptes anciens. Au cours des siècles, plusieurs traitements ont été créés et viennent désormais au secours de nombreux patients.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, le corps et l’esprit sont liés. De ce fait, les maux qui atteignent un organe peuvent avoir des répercussions sur le psychique. Certes, le but de cette pratique est de renforcer le système immunitaire afin de permettre à une personne de rester en bonne santé. Néanmoins, la MTC travaille aussi sur le mental du patient. Une fois que le yin et le yang sont bien équilibrés, cela assure alors une bonne circulation de l’énergie vitale.
Les praticiens de la MTC utilisent cinq méthodes dont l’acupuncture est la plus connue. Celle-ci nécessite l’usage de fines aiguilles. La pharmacopée quant à elle consiste à l’utilisation des herbes médicinales afin de soigner des maladies chroniques ou les symptômes d’une pathologie. Enfin, la diététique, le Qi Gong ainsi que le Tui Na sont aussi des piliers de la médecine chinoise.
Bien sûr, il est nécessaire de consulter un praticien spécialisé pour connaître la cause du mal-être. Il est aujourd’hui possible de profiter des soins dispensés par un acupuncteur à Nantes, par exemple, et ce à tout moment.
Les différents troubles soignés par la médecine traditionnelle chinoise
La médecine chinoise peut soigner différents troubles plus ou moins graves, tels que les problèmes digestifs. Grâce à l’acupuncture, au massage ou à la pharmacopée, un praticien peut prodiguer des soins efficaces pour le traitement de la boulimie, de la dyspepsie ou du manque d’appétit. Selon le cas, le patient peut guérir totalement ou diminuer sa consommation de médicaments.
Certaines difficultés respiratoires peuvent également être soignées par la MTC, à savoir l’asthme, les allergies et la sinusite. Par ailleurs, cette pratique ancestrale peut aussi être utilisée pour traiter les troubles psychologiques. Chez les enfants comme les adultes, la perte de la concentration est un problème majeur, influant sur les résultats scolaires et les performances au travail. Les personnes dépressives et souffrantes de stress persistant ou d’anxiété pourront retrouver une certaine sérénité grâce à un traitement spécifique.
Enfin, les douleurs articulaires comme le rhumatisme chronique, la sciatique, la lombalgie ainsi que les traumatismes peuvent également être atténuées grâce à une thérapie particulière.