DerniersArticles

Tout savoir sur la rhinoplastie

Tout savoir sur la rhinoplastie

La rhinoplastie est une opération chirurgicale pratiquée sur le nez du patient. Aujourd’hui, les chirurgiens maîtrisent très bien ce type d’opération. Cependant, la rhinoplastie reste encore mal connue par le grand public. Nous vous donnons donc quelques informations afin de vous aider à mieux connaître cette pratique chirurgicale.

Les différents types de rhinoplastie

Rhinoplastie correctrice

Le nez est un élément qui participe fondamentalement à l’aspect harmonieux d’un visage. Grâce à une opération de rhinoplastie correctrice, vous pourrez rééquilibrer les différentes proportions de ce dernier. De nombreux types de morphologie peuvent amener les patients à solliciter une rhinoplastie correctrice : nez trop proéminent, bossu, dévié ou tordu, pointes du nez larges ou tombantes… Pour tous les cas énumérés, les chirurgiens pourront vous aider. Attention toutefois, cette opération est assimilée à une chirurgie de confort. Cela signifie qu’elle ne sera pas prise en charge par la Sécurité Sociale contrairement aux rhinoplasties suivantes.

Rhinoplastie fonctionnelle

Le nez n’a pas seulement une fonction esthétique. Il sert également de voie respiratoire. En cas de déformation osseuse, de dysfonctionnement valvaire, ou d’hypertrophie des cornets, la respiration nasale devient difficile. La rhinoplastie fonctionnelle sert alors à corriger ces problèmes pour rétablir la fonction respiratoire.

Rhinoplastie réparatrice ou reconstructive

Ce dernier type de rhinoplastie n’est nécessaire qu’en cas de traumatisme important ou de malformation congénitale. L’opération est souvent nécessaire en cas de fracture du nez. Les chirurgiens devront alors rétablir les fonctions respiratoires et l’esthétisme du nez.

Quel que soit votre besoin en rhinoplastie, vous pouvez vous rendre sur Excellence-Esthetique.fr pour trouver une solution adaptée.

Méthodologie

Pour commencer, les chirurgiens effectueront une étude nasale complète. Ils analyseront notamment vos besoins, qu’ils soient d’ordre esthétique ou fonctionnel, et prendront des photos numériques. Ils pourront ainsi vous fournir une simulation informatique de ce à quoi pourra ressembler votre nez après l’opération. Les chirurgiens mesureront également l’étendue de vos problèmes respiratoires afin d’y remédier. Enfin, ils étudieront l’harmonie globale du visage afin de déterminer si une chirurgie du menton ou du front est également nécessaire afin de rétablir ou de conserver l’équilibre de votre visage.

L’intervention en elle-même dure généralement entre 1h30 et 4h en fonction de la complexité de l’opération. Les prix sont quant à eux variables en fonction des chirurgiens et de l’opération pratiquée.

Les suites de l’opération

Certains problèmes temporaires peuvent apparaître tels que des œdèmes, des ecchymoses et des saignements. Il faudra porter une attelle pendant les 6 premiers jours suivant l’opération. Vous devrez de plus vous reposer pendant une semaine et éviter les efforts violents. Votre nez ne prendra une forme définitive qu’au bout d’un an, le temps que la peau s’adapte à votre nouvelle morphologie. Les éventuelles cicatrices de l’opération seront très peu visibles et souvent dissimulées à l’intérieur du nez.

Préparateur de commande en pharmacie, je tente de partager mes découvertes sur ce blog. J'espère qu'elles vous aideront dans vos recherches sur le web !

Phasellus dolor. Nullam mattis nunc dolor leo.